Créer une atmosphère toujours à bonne température a un coût, certes, mais pas toujours aussi important qu’on pourrait le croire….

Les différents modèles de climatiseurs

Aujourd’hui, avec l’évolution de la technologie et du marché des climatiseurs, on peut trouver des appareils performants sans se ruiner!

Les climatiseurs monobloc

Contenant l’intégralité de son circuit frigorifique en son sein, ce type de climatiseur est considéré comme un appareil d’appoint, destiné aux petites surfaces.

D’une puissance modérée, son prix varie entre 450 € et 2 000 € pour  une intensité sonore dérangeante!

Les climatiseurs split

Composés d’une unité extérieure couplée à une ou plusieurs unités intérieures,ces climatiseurs sont plus performants et moins bruyants que les monobloc.

Le split mobile, facilement déplaçable est muni d’une gaine qui relie l’unité intérieure à l’unité extérieure. Son coût est très abordable.

Le split mural est le modèle le plus utilisé. Les gaines sont dissimulées par l’unité intérieure qui se fixe en hauteur. Très apprécié, il permet un gain de place avec un niveau sonore raisonnable.

Le split console existe en deux versions: simple ou double flux, et son prix varie en fonction de cette option. A poser au sol ou encastrable, il peut être de puissance variable.

Le split gainable nécessite une installation professionnelle, coût qui s’ajoute à son prix d’achat. Discret et esthétique, les gaines sont camouflées dans les combles ou le faux plafond.

Le split cassette est, lui, dédié aux grands espaces! Ses sorties d’air, au nombre de quatre, couplées à sa grande performance, ne font pas de cet appareil le plus accessible au niveau financier.

Les pompes à chaleur

La climatisation solaire permet de coupler chauffage et climatisation d’appoint. Assortie de cellules photovoltaïques, cette pompe à chaleur nécessite l’installation de panneaux solaires et le coût total de cette climatisation n’est pas parmi les plus abordables.

La climatisation gaz est une installation perfectionnée.Elle reste onéreuse du fait de la réversibilité de cette pompe à chaleur eau-eau, air-eau.

Comme vous pouvez le constater, il est possible de s’équiper de climatiseur avec un budget raisonnable, mais il est évident que le prix de l’appareil augmente avec son niveau de qualité et de technicité!