Vous souhaitez acquérir et installer chez vous un climatiseur. Afin de trouver le système le plus adapté à vos besoins et votre logement, vous devez contacter un professionnel qui effectuera le bilan thermique de votre logement.

A quoi correspond le bilan thermique?

Le bilan thermique de votre domicile est une évaluation des critères qui ont rapport à la chaleur et à l’isolation de votre habitation. Ce bilan vous permettra de faire le bon choix concernant le climatiseur que vous allez acheter. Il permettra d’en déterminer le besoin de puissance et le système le plus adapté à vos besoins, votre mode de vie et vos conditions de vie.

Les critères du bilan thermique

Pour que votre bilan thermique soit efficace et adapté, il doit reposer sur l’étude de plusieurs critères environnementaux et constitutifs de votre domicile.

De nombreux éléments entrent donc en jeu tels que les surfaces des locaux qui permettent de déterminer le besoin de puissance de votre appareil. On procédera ensuite à un équilibrage selon la matière de vos sols et des plafonds de votre domicile.

Selon l’orientation des fenêtres, mais aussi le degré d’ensoleillement, le poids des matériaux, le nombre d’habitants, la quantité de machines électriques présentes, et le taux d’humidité, le professionnel pourra vous orienter sur le système de climatisation adéquat!

Qui effectue le bilan thermique de votre domicile?

Le bilan thermique de votre habitation est effectué par un professionnel de la climatisation, de préférence un spécialiste tel qu’un frigoriste ou un climatiseur. Vérifiez que le professionnel à qui vous faites appel soit certifié par les labels qualités en vigueur

  • Qualibat 5412, 5413, 5414, 5421, 5422, 5522 et 5523
  • Qualiclimat
  • Qualifélec TH1 TH2 TH3

vous permettront notamment de vous assurer de sa compétence!

Coût du bilan thermique de votre domicile

Le professionnel qui effectue ce bilan thermique pourra ensuite vous faire profiter de prix d’achat préférentiels sur votre climatiseur, vous faire bénéficier de la garantie constructeur, installer votre matériel et l’entretenir au fil du temps.

Après lui avoir fait effectué ce bilan, qui est gratuit lors de l’établissement du devis,  mettez en place avec lui un contrat d’entretien annuel, qui sera garant du bon fonctionnement de votre installation.