Vous souhaitez acquérir un climatiseur mais vous désirez également que votre maison reste ce havre de paix silencieux et préserver la qualité de l’air que vous respirez… N’ayez plus de doutes, ces deux notions sont tout à fait compatibles avec votre appareil!

Le niveau sonore des climatiseurs

Mettons nous alors à la recherche du climatiseur qui conviendra parfaitement à votre mode de vie, vos habitudes. Tout d’abord, pensons à garantir la quiétude de votre maison! Cet impératif est tout à fait respectable grâce à l’évolution de la technologie.

Pour autant, notez que le modèle de climatiseur que vous choisirez, et notamment la puissance de ce dernier, détermineront le niveau sonore produit. Dans tous les cas, au moment où vous ferez votre choix, mieux vaut vous assurer que le débit sonore est inférieur à 30 décibels, ce qui équivaut au son du bruissement des feuilles dans un arbre!

De plus, des labels qualité existent et vous permettent de porter votre choix sur un climatiseur à puissance acoustique pondérée A, qui correspond à une appréciation de l’intensité du bruit de l’appareil.

Le label international concernant le niveau sonore EUROVENT, peut d’ailleurs vous guider dans cette démarche. Pour votre confort, sachez également que de nombreux modèles sont dotés d’un bouton silence.

Une qualité de l’air respectée

Faisons également fi des idées reçues, car, grâce aux filtres dont il est équipé, votre climatiseur permet de réduire le degré de pollution de l’air ambiant et contrôle aussi le degré d’humidité de l’air de votre domicile!

Afin de permettre à votre climatiseur d’améliorer la qualité de l’air de votre habitation (oui, cet appareil en est capable!), pensez à effectuer un entretien régulier de ses filtres. Ces derniers, de deux types, équipent votre climatiseur :

  • le filtre électrostatique, appelé également filtre mécanique, retient les bactéries, les poussières, les pollens, les petites particules…., doit être nettoyé à raison d’une fois par quinzaine avec de l’eau savonneuse.
  • le filtre à charbon actif a pour principale caractéristique d’ enlever les odeurs nauséabondes, et doit être changé deux fois par an.

Il est donc de votre ressort de les entretenir afin de prendre l’air chez vous… Toujours à bonne température bien sûr!