Il existe une forme de climatisation, appelée CENF (climatisation à l’eau naturellement froide) qui utilise une source d’eau  froide renouvelable. Cette source provient soit des océans (mouvement de convection des océans forme une couche froide), des lacs (eau froide au fond des lacs), des courants froids soit d’un réseau d’aqueduc public. La climatisation à eau ou air /eau utilise l’énergie pour la transformer dans la machine frigorifique. Vous n’avez pas besoin de filtre ni de ventilateur

Les systèmes de clim

Le système de climatisation air eau

La source est dans ce cas l’air, l’air est abondant, gratuit, facile à avoir. L’énergie que le système va transformée par une machine frigorifique et ensuite donnée à l’eau en direction des émetteurs. Tout ceci va climatiser les pièces choisies.

  • Les avantages de ce système air eau

L’air est fluide,  l’installation est simplifiée, il n’y a pas de nuages de fumées, ni de légionellose.

  • Les inconvénients de ce système air eau

La machine se situe à l’extérieur donc cela implique des contraintes esthétiques pour votre maison. Le bruis que peut faire le système peut déranger. Si la température excède 35 degrés, le système fonctionne moins bien.

Le système de climatisation eau

La source est l’eau, les calories y sont prélevées : eau de nappe, aéro réfrigérant, eau de tour…

L’eau a un sacré avantage, elle a une capacité thermique ainsi qu’un rendement (efficacité énergétique en réfrigération) bien meilleur et peu sensible aux températures et aux conditions météorologiques.  Ce système donne son énergie à un regroupement d’eau glacée transportée vers des émetteurs.

  • Les avantages de ce système eau

Il a une meilleure efficacité, des meilleurs rendements ainsi qu’un meilleur bilan d’exploitation.

De plus, l’implantation des machines rafraichissantes en sous-sol donne un grand avantage à ce système.

Il peut être installé peu importe où, en intérieur quand il vous est impossible d’installer ce système en extérieur (pas de balcon, ni terrasse disponible)

  • Les inconvénients de ce système eau

Il a besoin d’aéro frigérants souvent sur la toiture (sauf si c’est un eau de nappe) ou bien de tours de refroidissement.

L’entretien de ce système  est sujet à la légionellose. Il nécessite d’utiliser de l’eau de ville et une grande consommation d’eau  surtout.