La chasse au climatiseur parfait est ouverte!! ! Face à vous, une multitudes d’appareils différents … Mais comment faire le bon choix?

Evaluer vos besoins

Vous prendrez bien soin de vous enquérir de la puissance de votre futur climatiseur de manière à ce que celle ci soit adaptée à notre domicile. En effet, vos besoins de puissance varient en fonction de la surface que vous avez à climatiser, mais aussi du type de votre habitation..

L’important pour vous est de trouver le climatiseur à la puissance la plus adaptée. Car il est évident qu’un appareil à trop faible puissance ne pourra pas assurer correctement sa fonction de climatisation, et risque de vous amener à une consommation d’électricité très importante.

A l’inverse, si vous optez pour un climatiseur trop puissant, vous vous exposez d’une part à des risques d’usure rapide de votre appareil, mais vous aurez aussi effectué un achat plus onéreux qu’il n’aurait pu l’être….

Le bilan thermique

Pour être certain de faire le bon choix concernant la puissance de votre appareil, vous pourrez faire appel à un professionnel.

Dans un premier temps, il établira un bilan thermique de votre habitation. Ce bilan déterminera avec précision la puissance adéquate de votre futur climatiseur et est établit en fonction de critères précis.

La situation géographique de votre habitation, sa superficie et le nombre d’occupants des lieux sont des critères évalués au cours de ce bilan. Mais d’autres éléments sont également examinés tels que

  • l’orientation de votre domicile
  • la hauteur sous plafond des différentes pièces
  • la taille et le nombre de fenêtres
  • le type d’éclairage que vous utilisez
  • la position et le nombre de volets et de stores
  • l’isolation de votre sol
  • l’isolation de votre toit
  • la présence éventuelle d’un grenier
  • la ventilation éventuelle de votre habitation…

Cette liste, non exhaustive, vous démontre que ce bilan thermique se doit d’être effectué par un professionnel!

Ce bilan effectué, votre frigoriste pourra vous établir un devis global pour le choix, l’achat et l’installation de votre matériel, et sera ensuite à même de le mettre en place en tenant compte de toutes les règles de sécurité nécessaires pour une utilisation sans risques !

Une astuce si vous désirez optimiser l’efficacité de votre climatisation, n’oubliez pas de vérifier la qualité de vos fenêtres et au besoin n’hésitez pas à les changer. Toutes les informations disponibles sur ce site : Guidefenetre.com .