Entre les climatiseurs, les refroidisseurs, les groupes de production, les contrôles, vous ne savez pas où donner de la tête pour votre salle informatique ou votre salle de technique. La climatisation dans une salle informatiques est très importante tout comme dans une salle de data center.

Des solutions adaptées en climatisation

Des climatiseurs doivent être installés dans ce genre de salle pour permettre aux différents appareils de s’aérer librement et correctement. Que ce soit à air ou à eau, les solutions de climatisations de salle informatique ( et data center) sont nombreuses : production d’eau glacée, soufflage inversé dans le faux plancher… Des solutions ont été étudiées et sélectionnées chez différents fabricants pour vous garantir des produits aux normes et de bonne qualité.

De la climatisation par eau glacée

Ce système consiste à installer un groupe qui va produire de l’eau glacée dans les locaux techniques ou sur une terrasse pour avoir une production suffisante pour toutes les salles informatiques, serveurs, baies haute densité et autres appartenant au bâtiment. Cela va maintenir une température correcte sans trop dépenser en énergie.

De la climatisation via un soufflage

Ce système de soufflage se fait par le plancher. Souvent un sol où sont cachés les fils est placé sur le plancher d’origine afin de ne pas s’embroncher dedans : ici on vous propose donc d’utiliser ce faux plancher en tant que plénum de soufflage. Proche des ordinateurs, les grilles de soufflage perforées donneront de l’air aux appareils de la pièce, tout en ajustant le froid et le chaud de la pièce. Les reprises sont placées au-dessus des ordinateurs afin de repérer très rapidement si l’air est supérieur à 35 degrés au -dessus de la machine en question, l’air soufflera pour refroidir la pièce.

De la climatisation via un soufflage par le haut

S’il n’y a pas de faux plancher dans votre salle informatique, vous pouvez alors faire un soufflage par le haut. Par contre, il faut que le taux d’air brassé soit plutôt élevé pour qu’il y ait des valeurs aussi fortes que 50 volumes par heure (débit de ventilation exprimé en mère cube) et  même plus.