Les climatiseurs sont performants de nos jours : discrets parfois réversibles. Le choix est grand sur le marché, la gamme est large et il faut que votre climatiseur soit adapté à votre lieu à climatiser. Pour les magasins, nous allons voir ça ici. La climatisation offre beaucoup d’avantages aux clients et pour vous : confort pour les deux, baisse d’humidité, qualité de l’air meilleure…

Pourquoi la climatisation en magasin ?

Par rapport aux clients et à votre équipement

On peut dire qu’une journée sans climatisation fait baisser le chiffre d’affaires. Les clients restent si la climatisation est en marche sinon ils ont vite envie d’aller ailleurs surtout s’il fait trop chaud. Tout comme votre équipement qui peut avoir un coup de chaud. Les vitrines, l’ensoleillement n’aident en rien à la baisse de température en plus. Les modèles pour les magasins sont réversibles (chaud et froid), quasiment tous !

Choisir le mieux adapté

Le matériel est vite amorti quand il est bien adapté. Un bilan thermique doit être fait au préalable dans votre magasin. Le niveau de confort doit être évalué afin de satisfaire aux clients et d’avoir des impacts sur le chiffre d’affaire non négatifs.  La clim est un critère important, notamment dans un magasin alimentaire. On distingue trois modèles de climatiseurs : mobiles, fixes et fixes avec condenseur. Les mobiles sont un peu plus chers que les autres, la puissance se situe entre 2.5 et 4 kilo Watts (non suffisante pour un magasin). Les fixes sont plus appropriés pour un magasin, en monobloc ou avec splits (différence : une unité ou plusieurs unités). Le monobloc est moins excessif que l’autre (dès 800€ vous en trouverez) à placer au-dessus de la porte d’entrée. Il rejette l’air chaud vers l’extérieur avec la partie qui est placée à l’extérieur. Il a une puissance de 6 kilo watts donc pour des magasins de moins de 50 mètres carré, cela suffit. En revanche, avec sa partie extérieure, il  n’est pas à utiliser en centre-ville. Donc dans ce cas, allez du  côté du climatiseur équipé d’un condenseur centrifuge, la gaine extérieure ne gâche pas votre façade et est possible en ville. Sachez aussi que vous pouvez aussi choisir un monobloc mais avec une condensation à eau. Valable pour des magasins de 50 mètres carré sans air libre (galeries commerciales).