Le marché de la climatisation est aujourd’hui composé de plusieurs systèmes très diversifiés permettant de répondre aux besoins particuliers de chacun d’entre nous! Vous aurez donc le choix entre les climatiseurs fixes et les climatiseurs mobiles. Mais quels sont les critères pour porter votre choix sur la climatisation idéale dans votre situation?

Le principe général de la climatisation

Qu’ils soient fixes ou portables, le choix du type de climatisation dépendra de plusieurs critères important qui tiennent à votre mode de vie, à vos envies en matière de climatisation.

Quoiqu’il en soit, vous devez décider du type d’appareil en fonction du bilan thermique qui sera effectué par le professionnel que vous aurez choisi. Cette évaluation de votre domicile permettra de porter à votre connaissance vos besoins en terme de puissance, de type de système, de compatibilité avec les appareils déjà existants au sein de votre domicile, tout cela en fonction de votre situation géographique et de l’état actuel de l’isolation de votre logement.

Le principal défaut des climatiseurs est leur consommation électrique. Ainsi, comme lorsque cela concerne l’achat de n’importe lequel des appareils électriques que vous pouvez posséder, vous vous intéresserez à  la classe énergétique de l’appareil (stigmatisés de la lettre A pour les appareils les plus économes à la lettre  G ).

Quant vous optez pour un appareil, anticipez le coût de l’installation et des visites de contrôle. Vous vous renseignerez aussi sur la technologie et le confort offerts comme la possibilité de programmation, les filtres et le niveau sonore.

Climatisation fixe et portable : les différences

Les climatiseurs mobiles qu’il vous suffit de poser là où vous souhaitez les utiliser. D’un prix attractif , ils sont faciles à transporter d’une pièce à l’autre. En regard de ces vertus vous risquez un usage moins efficace et moins digne de confiance, et une facture d’électricité beaucoup plus élevée! Le niveau sonore de ces appareils est souvent dérangeant, et ils sont utilisés pour de petites surfaces.

Les climatiseurs fixes sont plus onéreux et nécessitent une installation et un entretien effectués par un spécialiste, de préférence un professionnel qualifié certifié par les labels qualité. Ils sont en général plus puissants (jusqu’à 4500 W), beaucoup plus silencieux, et sont performants dans de plus grandes surfaces.