L’apparition des systèmes de climatisation réversible a créé un véritable révolution sur le marché de la climatisation! Cette capacité à n’utiliser qu’un appareil au lieu de deux a donné l’envie à de nombreux foyers de s’équiper de ce système reconnu économique.

Avant l’installation de n’importe lequel des systèmes de climatisation réversible existant ou d’un type de pompe à chaleur, pensez à faire appel à un professionnel qualifié et certifié. Il effectuera un bilan thermique de votre habitation et cela vous permettra de déterminer du climatiseur ou de la pompe à chaleur adaptée à votre situation!

La climatisation réversible chauffe-t-elle efficacement?

D’une façon générale, on peut dire que le système de climatisation réversible permet de rafraîchir et de réchauffer l’air de votre habitation. Mais quid de la véritable capacité de chauffage de cet appareil?

Cela dépendra avant tout de la situation géographique de votre domicile! En effet, à très basse température extérieure, votre système de climatisation réversible va voir ses limites atteintes. Lorsque dehors, le thermomètre atteindra les – 5 degrés, vous devrez faire appel à un chauffage d’appoint pour complémenter l’apport de chauffage de votre appareil de climatisation. Au delà de -10 degrés, votre climatiseur réversible ne pourra plus fonctionner en mode chauffage, et l’appoint deviendra permanent et assumera seul le travail de chauffage!

Pour autant, dans des climats doux et tempérés, votre système de climatisation réversible pourra tout à fait assumer seul les charges de rafraîchissement et de chauffage pour lesquelles vous l’aurez sélectionné!

La pompe à chaleur réversible  : l’autre alternative pour un chauffage efficace

A l’inverse de la climatisation réversible, la qualité première des pompes à chaleur air-eau et eau-eau est de pouvoir chauffer votre intérieur de manière adaptée et efficace. Elles sont ainsi un peu moins efficaces que les climatiseurs réversibles concernant le rafraîchissement de l’air ambiant!

Se situant dans le même ordre de prix que la climatisation réversible au moment de l’achat, ce procédé écologique puise la chaleur directement dans les sources naturelles de votre environnement immédiat (sol, eau, air).

Cette technologie vous permet d’utiliser très peu d’électricité, car elle intervient en complément, et vous pouvez aisément le ressentir sur votre facture, qui se voit quasiment divisée par deux!