Comprendre la notion de climatisation

Par définition, la climatisation correspond au phénomène de retirer la chaleur d’une ou plusieurs pièces. En effet, lorsque l’on climatise, nous utilisons un appareil qui extirpe la chaleur de la surface choisie afin de la déplacer hors de l’habitation: nous avons alors de l’air dépourvu d’énergie calorifique. Le phénomène physique du conditionnement de l’air est donc d’ajuster la température de l’air ambiant, soit en ajoutant de la chaleur, soit en retirant de la chaleur. Le froid, par définition, n’existe pas, et c’est bien l’absence de chaleur qui vous permet de bénéficier d’un air frais!

Les climatiseurs pour de grandes surfaces

Il est capital de bien comprendre que le rendement des climatiseurs est directement liée à leur positionnement. Ainsi, soyez conscient que le plus sophistiqué des produits ne pourra pas être fonctionnel s’il est mal placé.

D’autre part, sachez qu’un climatiseur en tant que tel est divisé en une unité qui fabrique le froid ou la chaleur placée en dehors de l’habitation, et une unité de propagation de l’air transformé, placée dans votre logement.

Le terme monosplit mural désigne justement cet ensemble et peut permettre de climatiser une grande pièce.

Il devient multisplit quand l’appareil placé hors de l’habitation est mis en rapport avec une, deux, trois, voire même quatre blocs installés dans le domicile, configuration idéale, par exemple, si l’on souhaite climatiser une maison entière ou des pièces spacieuses.

Des professionnels à votre secours!

Pour vous assurez de faire le bon choix, rien ne vaut l’avis d’un professionnel averti. Ainsi, en fonction du résultat du bilan thermique que votre frigoriste certifié aura effectué, il pourra vous indiquer quel type de climatiseur conviendra le mieux à la surface à climatiser.

En effet, s’il est évident que vous allez choisir votre appareil en fonction de la surface à climatiser, pensez également que d’autres facteurs entrent en ligne de compte tels que

  • Le degré d’isolation du bâtiment à climatiser
  • Le nombre et la fréquentation de ses occupants
  • L’exposition et l’orientation de la pièce
  • Le nombre d’appareils électriques fonctionnant sur cette surface
  • Les matériaux de construction utilisés……

Ainsi, de ces différents critères dépendront son bon fonctionnement, et votre grande satisfaction de pouvoir en bénéficier!