Le climatiseur split répond à deux types d’exigences: simplicité et efficacité!

Le fonctionnement du climatiseur split

Une climatisation split est composée d’une unité extérieure et d’une (monosplit) ou de plusieurs (multisplit) unités intérieures.

L’unité extérieure, permettant d’évacuer l’air chaud, peut être indifféremment placée au sol ou en façade. Il est cependant déterminant de la positionner à l’abri du vent et du soleil et si possible, éloignée de la partie nuit, en anticipant le bruit occasionné.

Les unités intérieures doivent être accessibles pour l’entretien, et ne doivent pas être dirigées directement sur les personnes. Enfin, le split mural se doit d’être disposé à une hauteur minimum de deux mètres et de ne pas entraver la circulation de l’air.

L’avantage de la climatisation split est de pouvoir rafraîchir de grands espaces et  même plusieurs espaces de votre domicile grâce au multisplit.

Plus discrète et esthétique que la climatisation monobloc, elle assure également un niveau sonore beaucoup moins important en intérieur. Cependant, l’esthétisme et le bruit peuvent être gênants pour le voisinage…

Les différents types de climatiseurs split et leur utilisation

  • Le climatiseur split mobile est un appareil monté sur roulettes. Les unités intérieures et extérieures sont reliées par une gaine d’évacuation qui nécessite donc une petite ouverture. Son aspect et le niveau sonore peu satisfaisants en font une solution ponctuelle mais certes pas pérenne.
  • Le climatiseur mural est l’appareil le plus utilisé car il est très esthétique, se posant facilement en hauteur sur le mur avec des gaines ainsi dissimulées.
  • Le climatiseur console peut être encastré totalement ou en partie dans un mur, ou posé au sol. Cet appareil peut avoir deux sorties d’air, sur le dessus et au sol, ou être à simple flux avec une sortie d’air sur le dessus uniquement.
  • Le climatiseur gainable assure une discrétion totale, pour peu que votre domicile soit équipé de faux plafonds ou de combles, dans lesquels sera inséré le réseau de gaines  reliant les différentes unités.
  • Le climatiseur caissette se fixe au plafond et est encastrable. Il possède plusieurs sorties d’air. Extrêmement puissant, il convient à des espaces de 60 à 70 m² et comportant des hauteurs sous plafond de trois mètres.