Lorsqu’il s’agit de systèmes aussi complexes que la climatisation réversible, la prévention des arnaques est de mise! Mais comment faire pour ne pas tomber dans les pièges pour que l’installation de devienne pas un cauchemar…

Une affaire de professionnel….

L’installation d’un système de chauffage réversible est une affaire de professionnels. Ainsi, il vous faut prendre le temps d’identifier les spécialistes auxquels vous faites appel, et vérifier qu’ils soient qualifiés et certifiés par les labels existants.

N’hésitez pas à demander un devis détaillant les actes à effectuer, leur prix, la date de la prestation et sa durée. Il vous faut réellement comprendre ce devis qui vous est fait, n’hésitez donc pas à vous faire expliquer ce que vous ne comprenez pas, et à poser toutes les questions qui vous semblent nécessaires!

Le bilan thermique pour une puissance adaptée

Le devis n’est valable que s’il s’appuie sur une étude thermique réalisée au préalable.

Pour le professionnel, ce bilan a pour objectif de prendre les dimensions de l’habitat, de déterminer la nature des parois, le degré d’isolation. Il prend également en compte vos habitudes de vie,  vos besoins et vos envies. En effet, votre système de chauffage et de refroidissement doit avoir une puissance suffisante pour rafraîchir ou chauffer la pièce dans laquelle il est situé, mais ne doit pas être sur-dimensionné, ce qui engendrerait un sur-coût inutile.

Votre climatiseur réversible… Vos choix, vos décisions!

Comme pour tout type de contrat, prenez le temps de la réflexion et de la comparaison avant de vous engager. Si vous n’êtes pas totalement convaincu, vous pouvez demander conseil aux organisations de consommateurs et effectuer d’autres démarches auprès d’autres entreprises. Prenez donc le temps nécessaire!

Comparez toujours les produits et les services offerts par les professionnels que vous rencontrez, et lisez les documents proposés avec soin ( même les petits caractères! ).

Enfin, ne vous laissez pas impressionner par des techniques de vente agressives, il s’agit là de votre décision et de votre choix. Vous pouvez aussi négocier avec le professionnel. Ce dernier peut vous proposer une garantie constructeur sur votre climatisation réversible, des prix intéressants aussi concernant le contrat d’entretien annuel et un étalonnage des paiements pour les travaux à effectuer.