L’envolée du marché des énergies renouvelables a permis l’essor des pompes à chaleur. Il existe  ainsi plusieurs types de pompes à chaleur avec des fonctionnalités et des caractéristiques différentes : alors, comment faire le bon choix?

Principes de fonctionnement des pompes à chaleur

Une pompe à chaleur recueille les calories qui se trouvent :

  • Dans l’air , on parle donc d’aérothermie ;
  • dans l’eau par principe d’hydrothermie ;
  • et bien sûr via le sol dans le cas de la géothermie.

Son compresseur les réchauffe afin qu’elles soient diffusées dans votre habitation pour permettre de la chauffer, et le cas échéant, de la climatiser. En complément de cette énergie naturelle, la pompe à chaleur fonctionne aussi à l’électricité, sans une moindre mesure et vous économisez sur votre facture !

Selon le modèle que vous choisirez, la pompe à chaleur peut vous permettre de produire de l’eau chaude sanitaire, de la chaleur ou climatiser votre habitation.

Les différents types de pompes à chaleur

La pompe à chaleur air-air, qui diffuse la chaleur par ai pulsé, ne nécessite pas d’effectuer de gros travaux dans votre habitation et peut être utilisée en complément de votre installation de chauffage actuelle. Elle fonctionne en circuit fermé ou en circuit ouvert, et exige parfois l’installation de dispositifs permettant la libre circulation de l’air et par la même l’aération des pièces concernées par l’utilisation de cette pompe.

La pompe à chaleur air eau peut aussi se substituer à votre chaudière et intervenir en complément de cette dernière. Raccordée à votre circuit hydraulique, elle permet de chauffer l’eau qui alimente vos radiateurs et s’installe à l’extérieur de la maison. Son installation ne nécessite ni chantier ni autorisation administrative.

Les systèmes de diffusion de la chaleur

  • Eau : la pompe chauffe l’eau qui circule dans un mur ou un plancher chauffant ou dans les radiateurs.
  • Air : la pompe diffuse la chaleur par le biais de l’air pulsé.
  • Fluide frigorigène : ce liquide sert à diffuser la chaleur dans un plancher chauffant

Prix et installation

Le prix des pompes à chaleur varie en fonction du type de pompe, de vos besoins et du coût de son installation. Pour assurer le meilleur rendement possible à votre pompe à chaleur et pour bénéficier du crédit d’impôt, faites installer votre appareil par un professionnel !