Les différents systèmes de climatisation se trouvent être des appareils extrêmement complexes, malgré une utilisation quotidienne adaptée à tous et qui ne présente pas de difficulté majeure. Cependant, afin d’assurer la pérennité et la qualité de son fonctionnement, vous vous devez de respecter certains principes d’entretien et de bonne utilisation.

L’entretien de votre climatisation

Lors de l’installation de votre système de climatisation, vous avez fait appel à un professionnel certifié avec qui vous avez établit au préalable un contrat d’entretien.

L’entretien professionnel est indispensable non seulement pour optimiser la consommation de votre système de climatisation, mais également pour assurer votre sécurité.

Selon le système que vous aurez installé, la loi ou votre conscience vous imposent un entretien annuel par  un professionnel. Cet entretien permet de détecter les éventuelles fuites de votre appareil, mais également d’en vérifier la pression mais aussi de s’assurer que le niveau sonore est constant, que le moteur est en bon état, et de nettoyer les différents filtres, garants de la bonne qualité de l’air de votre habitation.

L’entretien quotidien des filtres est tout à fait à votre portée. Vous devez compter sur un budget de 5 à 20 € par filtre. Cet entretien est indispensable pour permettre à votre système de climatisation d’effectuer son travail de nettoyage de l’air.

Votre climatisation contient deux types de filtres différents. Le filtre mécanique ou électrostatique retient les bactéries, la poussière et les pollen et doit être nettoyé à l’aide d’eau et de savon une fois tous les quinze jours. Le filtre à charbon actif, qui vous débarrasse des mauvaises odeurs se doit d’être changé tous les six mois. Enfin, vous pouvez dépoussiérer régulièrement les sorties d’air à l’aide d’un chiffon humide.

Les principes d’une bonne utilisation

La climatisation demande beaucoup d’entretien et de soin car une mauvaise utilisation peut entraîner des pannes, et peut même devenir dangereuse pour la santé.

Laissez votre climatisation toujours en état de marche lorsque vous sortez de chez vous. En effet,  il n’est pas utile de la mettre en arrêt alors que vous allez vous en resservir lorsque vous rentrerez, cette manipulation pourrait alors dégrader votre système.