Vous avez choisi d’installer un système de climatisation à votre domicile, et vous avez maintenant hâte de pouvoir l’utiliser! Pour ce faire, il vous faut en passer par l’installation de ce système complexe, et vous devez être au fait des impondérables à respecter quant au positionnement  des bouches de ventilation.

L’importance du bon positionnement des bouches de ventilation

Quel que soit le type de système de climatisation que vous aurez choisi, et aussi performant soit-il, si vous ne positionnez pas correctement les bouches de ventilation, c’est toute l’efficacité de l’appareil qui sera remise en question.

Ainsi, afin d’optimiser la qualité de votre installation, orientez les bouches de ventilation horizontalement et installez les aussi haut que possible. Un bon positionnement permet de bien mélanger l’air froid à l’air de la pièce, processus rendu possible par l’effet Coanda selon lequel l’air froid se dirige d’abord vers le plafond, avant de redescendre.

Le choix d’un emplacement stratégique !

Pour votre santé, il est impératif de penser à ne pas diriger la climatisation directement sur vous, et il est donc préférable d’éviter les zones où vous êtes amenés à passer le plus de temps, comme votre canapé par exemple ! En effet, une telle orientation serait nocive pour votre santé et un changement de température trop brutal pourrait provoquer des maux de tête ou encore des rhumes.

L’un des impératifs à respecter correspond au fait de veiller à ce que rien, dans l’agencement de votre habitation, ne vienne contrarier la circulation de l’air.

Aussi, afin de rentabiliser votre climatisation, il est important de choisir des emplacements et des pièces à vivre dans lesquelles vous passez beaucoup de temps !

Enfin, l’utilisation de votre climatiseur ne doit aucunement entraver la circulation de l’air ambiant : pour éviter cet écueil, vous prendrez soin de ne pas positionner les bouches de ventilation à proximité des fenêtres et des portes.

Ainsi, vous pouvez vous rendre compte de l’extrême nécessité de penser le positionnement de votre installation, tant pour votre bien être que pour le bon fonctionnement de votre climatisation. Somme toute, le professionnel qualifié et certifié à qui vous ferez appel pour l’installation de votre système de climatisation, pourra vous orienter dans ce choix stratégique !