Vous souhaitez installer une climatisation à votre domicile et vous avez opté pour un climatiseur portable.

Les systèmes de climatisation portable

En matière de climatisation portable, vous trouverez deux types de systèmes sur le marché.

Les climatiseurs monobloc mobiles

D’un seul tenant, comme son nom l’indique, ce système permet la climatisation de pièces dont la surface est comprise entre 10 et 30 m².

L’appareil absorbe l’air qui se trouve dans la pièce où il est placé, en extrait les calories et les évacue vers l’extérieur par le biais d’une gaine. Cet appareil n’a pas besoin d’eau pour son fonctionnement, mais n’ est pas  particulièrement silencieux!

Les climatiseurs split mobiles

Ce modèle est constitué de deux blocs, une unité extérieure et un bloc intérieur, reliés par des gaines de faible diamètre. Le bloc intérieur peut facilement être déplacé (dans des pièces jusqu’à 30 m²) et l’unité extérieure reste fixe.

Cet appareil présente une performance sans égale, notamment en ce qui concerne son fonctionnement  quasiment silencieux ( du même niveau sonore que celui de votre ordinateur). Cet appareil ne nécessite aucune installation spécifique mais Il est pour autant impératif de disposer d’une fenêtre ou d’une ouverture près de l’endroit où l’appareil est installé afin de faire passer la gaine qui relie les deux unités.

L’entretien de votre climatiseur portable

Moins contraignant que pour un appareil fixe, vous devez tout de même effectuer un entretien régulier et fréquent de votre climatiseur portable.

Avant tout, n’oubliez pas de débrancher l’appareil afin d’éviter tout risque d’électrocution ! En nettoyant la coque, prenez garde de ne verser aucun liquide à l’intérieur; le nettoyage extérieur se réalise avec un chiffon.

De plus, vous devez lavez le filtre régulièrement, une fois par quinzaine est un rythme tout à fait satisfaisant ! Pour cela  vous vous devez tout d’abord de retirer la poussière à l’aide d’un chiffon ou même d’un aspirateur. Passez-le ensuite à l’eau et pensez bien à le sécher ( ou à le laisser sécher ! ) avant de la remettre en place. Vous pouvez enfin vider le bac dans lequel l’eau de la déshumidification est récupérée.

Lorsque vous rangez l’appareil, pensez à le protéger en le recouvrant!