Idéal pour rafraîchir votre univers, le climatiseur se décline en plusieurs modèles, ce qui permet d’adapter l’appareil à l’utilisation que vous allez en faire, et à l’environnement dans lequel il va être installé.

Mais, comment fonctionnent ils?

Principe général de fonctionnement des climatiseurs

La climatisation repose sur un principe fondamental et pourtant assez simple : produire de l’air froid , et parfois même, nous le verrons, réchauffer notre atmosphère!

Ainsi, dans tous les systèmes de climatisation que l’on peut trouver, le principe de fonctionnement reste le même.

Le fonctionnement de la climatisation classique

Afin de refroidir l’air ambiant de votre domicile, la climatisation, dans un système complexe, prélève la chaleur provenant de la pièce où l’appareil se trouve, et le rejette à l’extérieur, par un fonctionnement s’apparentant à celui d’un réfrigérateur.

Cette action est possible grâce au liquide frigorigène que contient le climatiseur, fluide complexe aux propriétés thermiques bien particulières! Tout le principe de fonctionnement de l’appareil est fondé sur le changement de phase de ce fluide.

Cette transformation d’effectue grâce aux composants de tout climatiseur, à savoir :

  • un échangeur évaporateur où l’évacuation du fluide frigorigène, transmis à l’air, permet le refroidissement.
  • Un compresseur, qui augmente la pression et la température du fluide gazeux .
  • Un détenteur dans lequel s’effectue une baisse de la pression du liquide frigorigène avant son évacuation dans le condenseur.
  •  Un échangeur condenseur, où le gaz cède sa chaleur par condensation.

fonctionnement-des-climatiseurs

Le fonctionnement de la climatisation réversible

A l’instar de la climatisation classique, la climatisation réversible permet de produire du froid mais elle est également capable de chauffer votre intérieur.

Ainsi, ce procédé vous évite d’avoir plusieurs installations différentes : votre climatiseur vous rafraîchit durant l’été et vous réchauffe lors des périodes de froid!

La climatisation inverse donc le processus en prélevant l’air chaud à l’extérieur et en le réinjectant à l’intérieur de la pièce concernée.

Malgré cela, il demeure que la fonction première de cet appareil est de rafraîchir l’air ambiant. Cet appareil n’est encore considéré que comme un chauffage de complément, la qualité de chaleur de l’air pulsé étant réputée moins agréable que celle d’un chauffage classique… Mais cela, il vous appartient d’en juger!