La climatisation réversible a le grand avantage de fonctionner par tous les temps aussi bien pour vous réchauffer que pour vous rafraîchir, mais quels sont les modalités pour que son fonctionnement soit optimal?

Le fonctionnement de la climatisation réversible

Afin d’assurer le chauffage et la climatisation de votre domicile, le climatiseur réversible comprime le fluide réfrigérant qu’il contient. Ainsi, la chaleur est canalisée et dispersée hors des pièces de votre habitation pour ressortir à l’extérieur de votre domicile.

Pour chauffer une pièce, le cycle frigorifique est simplement inversé. En effet, en utilisant durant la période hivernale,  la chaleur de l’air extérieur qu’il ramène dans votre logement, votre climatiseur réversible vous permet par là même de réaliser des économies financières , car les dépenses s’équilibreront avec votre consommation énergétique de la période estivale!

Les splits immobiles utilisés pour les besoins de la climatisation réversible sont composés d’une centrale fixée à l’extérieur du logement et de diffuseurs placés dans chaque pièce que vous choisissez d’équiper.

Pour une bonne installation de la climatisation réversible

Votre climatisation réversible, pour être performante, doit répondre à certains critères. Ainsi, veillez à ce qu’elle puisse adapter sa puissance en fonction de vos demandes de modulations. Enfin, votre choix doit se porter sur un appareil comportant un coefficient de performance en mode chauffage et un rendement énergétique en mode rafraîchissement , tous deux très satisfaisants.

Même si l’achat d’un climatiseur réversible n’ouvre plus droit au crédit d’impôt, elle possède encore l’avantage de vous faire économiser beaucoup d’énergie, et les derniers modèles sont de plus en plus performants!

Les climatisations réversibles peuvent s’installer au sol, en console ou intégrée au plafond. De puissances variables, vous pouvez décider du climat de chacune des pièces de votre habitation de manière complètement indépendante par le biais de la programmation du thermorégulateur.

La climatisation réversible reste donc bien un chauffage à part entière bien que son fonctionnement soit complètement dépendant des températures extérieures. Ainsi, vous devrez certainement faire appel à un chauffage de complément si vous résidez dans une zone géographique où l’hiver est très rude.

Enfin, pour toute installation et tout entretien de votre système de climatisation réversible, faites appel à un professionnel qualifié et certifié!