Les climatisations de cave à vin sont des appareils qui conservent et qui font mûrir votre vin.

Les fonctions particulières de la climatisation d’une cave à vin

Il s’agit en fait d’une cave à vin électrique visant à remplacer une cave à vin en sous sol. On utilise son ambiance atmosphérique particulière et tempérée et dans laquelle l’obscurité et le taux d’humidité sont maintenus stables, afin de conserver vos vins et autres spiritueux.

Son système complexe en fait un appareil unique, plus performant que les armoires réfrigérées que l’on pourra vous proposer. La climatisation de cave à vin se décline en différents modèles qui sont fonction des matériaux qui la constituent, mais aussi  de sa capacité et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

La climatisation de cave a vin se doit non seulement  de stabiliser la température , mais aussi d’aérer la cave et de stabiliser le taux d’humidité qui doit se situer idéalement entre 50% et 80%. Ainsi, vous n’hésiterez pas à vous équiper des accessoires indispensables au bon fonctionnement de votre cave à vin tels que le thermomètre, l’hygromètre ou encore le filtre à charbon!

Installation et entretien du climatiseur de cave à vin

Elle peut être installée où bon vous semble tant que vous éludez les lieux marqués par des effluves désagréables, les lieux ou l’atmosphère est chargée d’eau, et les endroits qui présentent des oscillations des murs ou des sols. Vous devez aussi vous assurer que la température ambiante de la pièce soit compatible avec l’appareil. Ainsi, il est recommandé de choisir une cave à vin avec une fonction hivernale,  pour une conservation jusqu’à 10 degrés, et d’une cave  permettant de régler  la température pour une conservation entre 10 degrés et 12 degrés.

Ces appareils peuvent être encastrables, s’intégrant complètement à vos meubles de cuisine, ou dans le lieu qui vous convient, comme le reste de vos appareils électriques. Très simples d’utilisation, ils nécessitent un dépoussiérage régulier, assorti d’un entretien annuel pendant lequel vous pourrez vider et nettoyer l’intérieur avec de l’eau savonneuse, rincer la grille d’aération et changer le filtre à charbon.

Reste à votre charge de déguster votre vin ainsi conservé… Avec modération bien sûr!