Si votre appareil vient de tomber en panne c’est surement à cause d’une de ces pannes ci-dessous. Vous devriez faire appel à un réparateur au plus vite ou le réparer vous-même si vous vous sentez d’attaque envers cet appareil. Le spécialiste de la climatisation sera plus en mesure de réparer votre clim mais aussi vous garantira de certaines procédures futures et de maintenance si besoin. Si c’est un petit désagrément, lancez-vous seul.

Les différentes pannes possibles d’un climatiseur

Pour agir au mieux face à une panne, certaines choses sont à savoir. Dans le cas où votre appareil affiche plusieurs problèmes (c’est aussi possible), certains signes sont à repérer pour savoir d’où vient la panne.

Alors si :

Votre climatiseur souffle uniquement de l’air, ni froid, ni chaud

Votre climatisation ruisselle le long de la façade

Le bruit qui sort du climatiseur est anormal

La clim s’arrête ou fait des siennes et a des saccades de temps en temps

Votre télécommande ne fonctionne pas ou très mal

Les fusibles sautent très souvent, de manière répétitive et font disjoncter la clim

Les voyants n’apparaissent plus, clignotent

Consultez un spécialiste dans les meilleurs délais.

En cas de petite panne, comment faire ?

S’il vous semble que votre clim ne fonctionne plus, assurez-vous que le tableau électrique n’a pas sauté faisant ainsi sauter le fusible de votre appareil. Dans ce cas, un remplacement s’impose.

Si votre climatiseur fait un bruit anormal, éteignez votre clim pendant 10 minutes pour que le moteur puisse refroidir un peu entre temps. Sinon, vérifiez l’état de votre filtre, il peut être encrassé et peut être responsable du bruit. Aspirez le ou passez le filtre sous l’eau (uniquement s’il est en plastique).

Si grosse panne il y a ?

Avant tout chose vous devez à tout prix éteindre votre climatiseur et appelez ensuite un réparateur. Débranchez l’appareil de la prise de terre et laissez-le où il est.  Une fois que le spécialiste est là, décrivez le problème au mieux et les conditions de la panne.

L’inspection est obligatoire selon un décret, pour votre bien et celui de votre porte-monnaie en cas de grosse panne. Au bout de 2 ans, une première inspection doit être faite si l’appareil est de 100 kilo watts, sinon 3 ans.