Vous vous demandez certainement où sont passés les très esthétiques éventails, assortis de fine dentelle, et qui nous rafraîchissaient à la force de notre poignet, nous donnant par la même occasion cet air si … Distingué!

Ils ont été tout simplement remplacé, au fur et à mesure du temps et de l’évolution de la technologie, par le ventilateur climatisation!

Un procédé moderne

Le ventilateur climatisation, construit autour d’un moteur électrique permet ainsi de brasser de l’air de manière constante et très efficace.

Ce ventilateur climatisation peut être doté de trois procédés différents: par le biais de piles électriques, d’une turbine, ou enfin avec une hélice.

Si cet appareil se rapproche de la climatisation, la différence est de taille: il ne s’agit pas ici de transformer de l’air chaud en air froid, donc de modifier la température en elle même, mais plutôt d’influer sur la température ressentie, c’est à dire sur la sensation de fraîcheur.

Ainsi, la sensation de refroidissement apportée dans la pièce, modifiant alors notre propre conscience de la chaleur ambiante, est due à la vitesse et au mouvement de l’air brassé.

Les différents types de ventilateur climatisation

Sachez qu’il existe une large gamme de prix et de fonctionnalités adaptés à vos besoins. Par exemple, préférez les appareils mobiles, plus légers et moins chers, pour une ventilation d’appoint. En revanche, optez pour un ventilateur fixe pour une utilisation plus fréquente.

Quel que soit le type de ventilateur que vous choisirez, qu’il soit équipé ou non d’un système de rotation, vous trouverez quatre types possibles d’appareils :

  • le ventilateur plafonnier, qui a le bénéfice de ne pas utiliser de place au sol.
  • Le ventilateur en colonne.
  • le ventilateur à poser, pratique pour les petites pièces.
  • le ventilateur sur pied.

Déterminer le choix de votre ventilateur climatisation

Afin d’être sûr de choisir le ventilateur climatisation le plus adapté à vos besoins, pensez à  faire réaliser un bilan thermique de votre habitation car il prend tout en compte : isolation, exposition, superficie…

Aussi, pour un fonctionnement optimal et sans danger de votre appareil, vous penserez à ne pas orienter votre ventilateur directement sur une personne et à faciliter le déplacement de l’air en choisissant un ventilateur au diamètre suffisant grand.