Le système ventilo convecteur est un dérivé du split système. Le premier a un échangeur à circulation d’eau (pas de fluide frigorigène).

Le ventilo-correcteur

Il existe avec une pompe à chaleur.

A diffusion eau : la pompe va chauffer l’eau qui circule grâce à des radiateurs classiques ou via un plancher chauffant.

A diffusion air : le ventilo correcteur pousse l’air chaud.

Ce sont les deux choix possibles avec une pompe à chaleur, diffuser chaleur et fraîcheur.

Vous avez choisi un ventilo correcteur avec une pompe à chaleur : le ventilo va diffuser la chaleur qu’elle reçoit ou climatiser (pompe à chaleur Air). Le ventilo est en fait un split comme on dit dans le vocabulaire de la climatisation. C’est un bloc placé dans une maison ou un appartement qui pousse l’air chaud ou froid dans votre maison. Il existe aussi des pompes à chaleur air – eau.

Comment fonctionne-t-il ?

Il a un circuit d’eau chauffée (par pompe à chaleur ou par chaudière) en hiver et avec une centrale d’eau glacée en plein été.

Ces ventilo-correcteurs permettent d’avoir des températures que vous désirez pour certaines de vos pièces assez vite. On peut les avoir sous forme de console, cassettes, plafonniers.

C’est un bloc de ventilation intégré (ou non) mais toujours fixé soit au mur, soit au plafond qui se compose d’un filtre, d’une turbine qui va permettre de souffler l’air, d’une ou de nombreuses batteries, d’un thermostat pour réguler la température ainsi que d’un bac de condensation (récupération d’eau condensée). Ce bloc est communément appelé « Split ».

La batterie intégrée est en fonction grâce à la pompe à chaleur justement. Si cette dernière est réversible, vous pouvez alors chauffer ET refroidir, elle vous sert pour toutes les saisons.  Quand il y a plusieurs batteries, la performance est meilleure mais le système est un peu plus complexe.

Les avantages

Le système est indépendant du chauffage central. La soufflerie permet de vite chauffer  une pièce.

Les inconvénients

Il se peut qu’il soit assez bruyant selon les installations et il ne chauffe que localement, il n’a que peu d’inertie.

Les inconvénients

Il se peut qu’il soit un peu bruyant malheureusement et qu’il chauffe que localement car une fois que le ventilo est éteint, l’air se réparti et s’estompe.