Quelques astuces pour vivre sans climatisation !

Lecture 2 min.
Illustration climatisationreversible

Plusieurs astuces très simples sont à mettre en oeuvre pour évacuer la chaleur ou empêcher l'air chaud d'entrer au coeur de votre domicile. On parle alors de climatisation naturelle, de rafraîchissement d’air évaporatif, de climatisation écologique, ou encore de bioclimatisation.

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Adapter les installations de votre habitation

Les Égyptiens plaçaient  des amphores pleines d'eau devant une ouverture. Ce principe naturel permet  de rafraîchir l’air dès que sa température augmente par une opération très simple, votre habitation et votre environnement sont alors délestés de la chaleur environnante et devient plus frais!

Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Les bons réflexes pour vivre sans climatisation

En adaptant les éléments déjà existants de votre habitation, vous vous rendrez compte que l'aménagement de votre domicile peut vous permettre, sans trop d'efforts, de produire les mêmes effets qu'un climatiseur!

Afin de garantir une température toujours agréable, placer le maximum de stores ou rideaux de couleur claire ( pour l'absorption de la chaleur), vous permet de mieux respirer.

Profitez d'une maison aussi fraîche que possible et par la même gagnez jusqu'à dix degrés en période de forte chaleur, en ouvrant les fenêtres la nuit, et toute la nuit si vous le pouvez, afin de permettre à l'air frais d'entrer dans votre domicile. De plus, dès que la journée commence, pensez à fermer volets et fenêtres.

Surtout, n’oubliez pas que vos appareils électriques produisent une grande quantité de chaleur, il est donc conseillé de les éteindre complètement en période de forte chaleur et à utiliser des ampoules à basse consommation ou à incandescence!

Illustration
Envie de vous équiper d'un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les installations que vous pouvez mettre en place

L'installation de brise-soleil et de ventilateurs vous permettra un gain de fraîcheur très agréable. Vous pouvez également mettre en place des fenêtres à double vitrage, qui multiplieront  le gain ou la perte de chaleur par deux. Aussi, il existe de nos jours différents types de rideaux dont certains sont très performants pour contenir la chaleur.

Enfin, vous pouvez également installer des plantes dans votre habitation. En plus de l'effet positif de décoration qu'elles produiront, les arroser le soir permettra à l'eau des racines de se disperser sous forme de vapeur dans votre atmosphère... Toujours fraîche et encore plus saine!

Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez