Besoin d'une climatisation réversible ?Comparez des installateurs & des devis gratuits.
Comparez maintenant

Les climatiseurs mobiles silencieux

Lecture 2 min.
Illustration climatisationreversible

Vous recherchez un climatiseur mobile le plus silencieux possible pour ne pas être gêné(e) par les nuisances sonores de l'appareil ? Pour choisir la climatisation mobile la plus adaptée à cette problématique, découvrez la provenance du bruit produit par les climatiseurs en général, les systèmes de clim mobiles les plus silencieux et comment réduire le bruit au maximum.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et devis gratuits.
Comparez

D'où provient le bruit de la climatisation ?


Si dans les années antérieures, le climatiseur mobile réversible était réputé très bruyant, quel que soit le modèle choisi et sa classe énergétique, des évolutions technologiques ont permis au fil des ans de réduire considérablement les nuisances sonores produites par les climatiseurs.

Cependant, le bruit, même réduit à un faible ronronnement, est très difficilement évitable.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Les types de climatiseurs mobiles les plus silencieux

Avant de sélectionner le système de climatisation à installer chez vous (climatiseur mobile monobloc ou climatiseur mobile split), sachez que tous sont dotés d'une étiquette énergie mentionnant la puissance acoustique et la classe énergétique du climatiseur.

Un climatiseur portable ou fixe est considéré comme silencieux lorsqu'il affiche une puissance acoustique de 30 décibels ou moins.

Certains appareils sont également labellisés "Eurovent", une norme internationale sur la puissance acoustique, et pourvus d'une option "silence" qui diminue fortement la nuisance sonore produite jusqu'à 21 dB seulement.

Le climatiseur monobloc mobile

Choisir un climatiseur mobile silencieux dans les technologies monoblocs est une affaire de subjectivité personnelle : certaines personnes s'en accommoderont parfaitement tandis que d'autres resteront gênées par le bruit, pouvant atteindre facilement les 60 dB.

En effet, ce climatiseur portable est en un seul appareil contenant tout le système (une seule unité intérieure, sans unité extérieure) : il diffuse l'air frais et évacue l'air chaud vers l'extérieur par un tuyau d'évacuation. Il est donc indispensable de le placer près d'une fenêtre ou d'un passage de gaine vers l'extérieur.

Le climatiseur mobile sans évacuation

Opter pour un climatiseur mobile sans évacuation (juste un condenseur à vidanger régulièrement) est une bonne option de climatiseur monobloc.

Le climatiseur split mobile

Ce type de climatiseur mobile silencieux est bien plus adapté, car il est constitué d'une unité extérieure (qui contient le condenseur et le compresseur) qui rejette l'air chaud dehors, et d'une ou plusieurs unités intérieures sur roulettes (qui contiennent chacune l'évaporateur pour retirer l'air chaud de l'intérieur et le diffuseur pour souffler l'air frais à l'intérieur).

L'unité intérieure de ce climatiseur portatif est reliée au groupe extérieur par un tuyau d'évacuation flexible (liaison frigorifique) de 10 à 20 mètres.

Ce climatiseur silencieux ne l'est qu'à l'intérieur : la nuisance sonore du groupe extérieur peut être significative pour le voisinage.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Comparatif bruit de la climatisation mobile

Type de climatiseur portatifNuisance sonore
Puissance acoustique des climatiseurs mobiles
Climatiseurs monoblocsenviron 60 dB
Climatiseurs splits25 à 50 dB


Peut-on diminuer le bruit d'un climatiseur mobile réversible ?

L'option "Silence" de la clim mobile

Idéale la nuit, cette option réduit le bruit (21 dB et moins) et la consommation d'énergie de l'appareil en le faisant fonctionner au minimum (consommation électrique minimale).

Le mode "Auto" de la clim mobile

En fonction automatique, le climatiseur s'autorégule pour maintenir la température souhaitée : un mode de fonctionnement parfait pour maîtriser sa consommation énergétique (consommation électrique réduite).


Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez