Dépannage et réparation climatiseur : à quel prix ?

Lecture 4 min.
Illustration climatisationreversible
Pour approfondir

Vous voulez installer un climatiseur chez vous pour garder une température agréable dans votre habitation, quelle que soit la saison ? Mais vous désirez savoir au préalable quel est le coût d'une climatisation réversible, et combien vous coûterait un dépannage ou une réparation ? Retrouvez dans cet article les dépannages courants qui peuvent être à prévoir pendant le cycle de vie de votre appareil, et leur coût.

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Les différentes interventions possibles sur votre climatiseur 

Il est possible de faire soi-même de petits travaux de maintenance sur ses appareils de climatisation pour éviter des dysfonctionnements de température ou la panne. Mais quelquefois, les systèmes de climatisation ont besoin d'une réparation faite par un professionnel. 

Rappel du fonctionnement d'une clim réversible

Un climatiseur réversible est un appareil qui permet de produire de l'air froid comme de l'air chaud. Il est utilisé comme système de climatisation ou de chauffage dans les habitations ou les immeubles locatifs. C'est un appareil qui fonctionne comme une pompe à chaleur air-air. Grâce à deux unités bien distinctes, une unité intérieure et une unité extérieure, la température de l'air ambiant est refroidie ou chauffée en fonction de la saison. L'unité intérieure est celle qui distribue l'air chaud ou l'air frais dans votre habitation. 

Interventions que vous pouvez pratiquer vous-même

Avant de faire appel à un dépanneur, vous pouvez procéder à différentes vérifications simples pour être certain que vous ne pouvez pas résoudre le problème tout seul. 

  • Le changement d'une pile ou d'un fusible est à la portée de tous, mais pensez aussi à vérifier le branchement électrique de l'unité si elle ne démarre plus. 
  • Vous pouvez aussi jeter un œil à la sortie d'air et la désobstruer si le souffle d'air n'est ni chaud ni froid. 
  • Le filtre peut aussi être encrassé, il faudra le nettoyer si le système de climatisation fait trop de bruit tout d'un coup. Cette gêne auditive peut aussi provenir de l'usure des roulements de l'installation. 

Votre unité intérieure possède un bac à condensat. Ce terme désigne les résidus d'eau qui résultent de la condensation de la vapeur d'eau lors du refroidissement de l'air. Si le bac est plein ou si le tuyau d'évacuation est bouché, vous verrez de l'eau ruisseler sur les murs de votre pièce de vie. Il n'est pas nécessaire dans ce cas d'appeler un technicien. Il vous suffit de vider le bac ou de déboucher le tuyau. 

Les systèmes de climatisation fonctionnent tous de la même façon. Il vous sera donc facile de trouver une solution à certains petits problèmes en cherchant sur internet ou en demandant conseil autour de vous.

Ce travail d’entretien des climatiseurs est simple à réaliser. Il ne nécessite que quelques minutes de votre temps pour une maintenance régulière, vous garantit un bon fonctionnement de vos climatiseurs et vous évite des factures de dépannage qui peuvent être élevées, selon le problème rencontré. 

Réparation de climatisation qui demande l'intervention d'un dépanneur

Si le problème que vous rencontrez est que votre pompe à chaleur ou climatiseur gèle, il n'y aura pas grand-chose que vous puissiez faire tout seul. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour cette panne. Lors de son intervention, le technicien devra vérifier le niveau du fluide frigorigène et si le débit de cet air frigorigène est suffisamment puissant. Si ce n'est pas le cas, un dépannage s'impose ! Il procède alors au changement de gaz et rétablit son bon passage dans les tuyaux. 

Dans le cas où le souffle d'air rejeté dans votre pièce de vie n'est ni chaud ni froid, et que vous avez déjà nettoyé la sortie d'air, il faudra qu'un technicien jette un œil sur le compresseur. 

Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Combien coûte la réparation de climatiseur ? 

Prévoyez un budget pour la main d'œuvre de 100 € pour les réparations d'entretien à 300 € pour les pannes sérieuses, hors pièces. 

Tarifs moyens TTC de réparation de climatiseur en euros 
Type d'interventionPrix minimum Prix moyenPrix maximum
Fuite du fluide frigorigène 10 180350
Renouvellement du fluide frigorigène 25138250
Remplacement de carte électronique 50175300
Changement de fusible, disjoncteur ou relai électrique 50125200
Remplacement de thermostat 60130200
Réparation du condenseur 70135200
Remplacement du compresseur 80215350
Remplacement du serpentin d'évaporation 802901750
Remplacement du moteur de ventilation du condenseur 904502100
Remplacement de la pompe de relevage 100275450


Illustration
Envie de vous équiper d'un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Trouver un professionnel pour la réparation de climatisation 

Pour réparer vos appareils, il est préférable de choisir une entreprise ayant une certaine expérience et une bonne réputation. Faites appel à un technicien qui possède les compétences nécessaires, cela vous garantira ses services. N'hésitez pas à vous renseigner sur les professionnels qui existent dans votre zone géographique. 

Pour alléger votre facture, il est conseillé de signer un contrat d'entretien avant l'installation de votre climatiseur. Les tarifs seront plus avantageux en cas de travail d'entretien.  

Comment prévenir les interruptions de fonctionnement ? 

Pour que votre climatiseur conserve le plus longtemps possible sa fonction première de refroidissement et/ou de chauffage de votre habitation, établir un contrat d'entretien avec l'installateur s'impose. Ce professionnel se charge annuellement, ou deux fois par an si votre système est réversible, de contrôler la pression de l'air, de vérifier le circuit d'eau et de s'assurer de son étanchéité. Il procédera aussi au nettoyage de la clim à ce moment-là. Pour vous, c'est la garantie d'une activité normale pour de nombreuses années.  

N'oubliez pas d'éteindre et de débrancher votre climatiseur avant l'arrivée du technicien, certains font payer cette opération à leurs clients. 

Pour approfondir

Une recharge à mettre entre les mains d'un pro

Le fluide frigorigène d'une climatisation réversible est absolument nécessaire à son fonctionnement. Mais il est doit être changé lorsque la quantité utile n'est plus assurée. Quand et comment le remplacer ?  Nous vous proposons un guide utile. Attention, la dangerosité du produit et la complexité de la manutention imposent que la recharge d'une climatisation de maison soit effectuée par un artisan agréé. 

Repérer une panne et intervenir

Pour le confort de vie des occupants qui pourraient se retrouver dans une situation désagréable sans climatisation, mais aussi pour leur santé et celles des locaux, il est primordial de gérer rapidement les pannes liées à un climatiseur et elle sont nombreuses..

Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez