Besoin d'une climatisation réversible ?Comparez des installateurs & des devis gratuits.
Comparez maintenant

Les climatiseurs les plus silencieux

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible

Parce que la nuisance sonore est notamment affaire de subjectivité personnelle individuelle, que certaines personnes supportent mieux le bruit que d'autres, que cette tolérance au bruit peut varier d'un moment à l'autre, choisir un climatiseur fixe de maison ou un climatiseur mobile peut vite s'avérer un véritable casse-tête. Découvrez ci-dessous pourquoi les climatiseurs font du bruit, quels sont les systèmes de climatisation les plus silencieux et comment remédier à la gêne occasionnée autant que possible. 

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et devis gratuits.
Comparez

D'où provient le bruit de la climatisation ?

Si aujourd'hui la technologie a beaucoup évolué, que les performances des climatiseurs se soient sensiblement améliorées, ils n'en restent pas moins des appareils dont les nuisances sonores peuvent devenir franchement gênantes au quotidien.

Il y a encore quelques années, la plupart des climatiseurs étaient très bruyants et ce quels que soient les modes de fonctionnement et les niveaux de ventilation. Depuis, les fabricants ont travaillé sur cette nuisance pour la réduire jusqu'à produire des climatiseurs complètement silencieux ou presque.

Mais du fait de la présence d'un moteur (le compresseur et le détendeur) dans l'appareil (sur le climatiseur monobloc ou sur l'unité extérieure des autres modèles) et d'un ventilateur à plusieurs vitesses, le bruit est difficilement évitable, comme c'est le cas d'un réfrigérateur dont le bruit est certes aujourd'hui réduit à un faible bourdonnement.

Vérifier la puissance acoustique de votre système de climatisation mobile ou fixe

Tous les climatiseurs vendus aujourd'hui en France sont équipés d'une étiquette énergie qui vous informe sur la

puissance acoustique de l'appareil.

Les plus silencieux affichent une puissance acoustique en fonctionnement de 30 décibels voire moins.

Une fois que vous avez déterminé le système de climatisation qui vous convient pour équiper votre logement, optez pour un appareil répondant à ce critère (30 dB maximum), au label "Eurovent" (norme internationale) et doté d'un mode "silence" (pour un bruit presque inexistant, à seulement 21 dB).

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Choisir un climatiseur fixe ou un climatiseur mobile silencieux

Si le climatiseur monobloc (climatiseur portatif ou fixe) est le plus bruyant (60 dB environ), c'est parce que tout le système de clim est contenu dans le même appareil intérieur : compresseur, détendeur, évaporateur et ventilateur. Il est donc à exclure pour toutes les personnes sensibles au bruit continu.

Il existe des alternatives, très performantes et bien plus discrètes.

Le climatiseur split

Probablement le meilleur climatiseur silencieux sur le marché : doté d'une unité extérieure (à placer sur le toit, contre la maison, sur la terrasse ou le balcon) qui contient le compresseur et le détendeur (les pièces les plus bruyantes) et d'une ou plusieurs unités intérieures (monosplit ou multisplit), ce système de climatisation vous permet de profiter de tout le confort apporté sans être gêné par le bruit.

Cependant, il faut noter que la nuisance sonore reste existante à l'extérieure, pour le voisinage immédiat.

La climatisation mobile split

Avec un tuyau d'évacuation pour rejeter les calories vers l'extérieur, le climatiseur portatif split est une solution de clim mobile à haute efficacité énergétique (classe énergétique élevée : A+ ou A++) pour un bruit très raisonnable.

Il est doté d'un écran LCD vous permettant de sélectionner les différents modes de fonctionnement pour maîtriser le bruit et la consommation énergétique de l'appareil.

De plus, aucun besoin d'un professionnel pour l'installer.


Attention, plus vous êtes près de ce climatiseur portable, plus vous pourrez être gêné par son bruit, si minime soit-il.

La climatisation fixe split : l'installation murale

À la différence du climatiseur mobile installé sur roulettes, celui-ci est fixé en haut d'un mur sous le plafond, techniquement plus éloigné de vous, donc moins bruyant.

Relié à l'unité extérieure (pas de tuyau d'évacuation) à travers le bâti, ce climatiseur silencieux est commandable à distance avec une télécommande et son écran LCD.

Les autres systèmes de climatisation peu bruyants

Tous les climatiseurs pourvus d'un groupe extérieur sont réputés moins bruyants que la clim mobile en monobloc.

Vous pouvez opter pour une climatisation gainable, VRV, à gaz, ou une pompe à chaleur, tout dépend de l'usage que vous en faites et de la puissance de ventilation choisie.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Peut-on réduire le bruit d'une climatisation ?

Certains climatiseurs sont dotés d'une option "silence" idéale pour la nuit : cela réduit le bruit de l'appareil en le faisant tourner en régime minimal, et la consommation énergétique du climatiseur portable ou fixe (baisse de la consommation électrique).

Le mode de fonctionnement automatique permet au système de se réguler en fonction de la température ambiante demandée, un mode "auto" parfait pour réduire sa consommation électrique : il augmentera ou diminuera la vitesse de ventilation et donc le bruit tout seul, sans réduire son efficacité énergétique pour autant.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez