Guide pour bien choisir sa climatisation réversible

Lecture 5 min.
Illustration climatisationreversible
Pour approfondir

Vous souhaitez installer un système de climatisation réversible dans votre logement ou local professionnel mais vous ne savez lequel choisir parmi tous les modèles et technologies disponibles ? Pour comprendre le principe de fonctionnement de la clim réversible, les critères de choix, les différents types existants et la puissance de climatisation nécessaire, suivez notre guide de décryptage.

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Le principe de fonctionnement de la climatisation réversible

Un climatiseur classique fonctionne comme un réfrigérateur : il ne produit pas de froid, mais extrait la chaleur dans l'air ambiant pour la rejeter vers l'extérieur en utilisant les propriétés thermiques du fluide frigorigène qu'il contient.

Dans le cas de la clim réversible, il utilise le procédé pour produire de l'air frais pour combattre la chaleur estivale et peut inverser le processus en hiver : il prélève l'air extérieur, le réchauffe dans le circuit et l'envoie vers la pièce équipée, comme la pompe à chaleur air-air (d'ailleurs, les deux appellations tendent à se confondre).

Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment choisir son modèle de climatiseur réversible ?

Il y a plusieurs critères de choix (non classés) à prendre en compte pour sélectionner le système de climatisation qui vous convient vraiment :

  • Volume ou superficie : en évaluant ces paramètres, vous saurez quelle puissance de climatisation est nécessaire
  • Bilan thermique : réalisé par un professionnel, il évalue les performances thermiques du bâtiment, l'état de l'isolation et vous donne des pistes pour choisir votre climatiseur
  • Performance énergétique : l'idéal est un climatiseur de haute classe énergétique (A+ ou A++) pour faire des économies d'énergie, quelle que soit la température extérieure
  • Budget : de manière générale, plus l'on monte en gamme plus le prix s'élève, mais il existe des climatiseurs très performants à un prix très abordable
  • Réversibilité du système : un système de chauffage couplé à un système de climatisation dans un seul appareil 2 en 1 est plus économique
  • Encombrement de l'appareil : certains climatiseurs sont très encombrants, peu discrets et esthétiques, ils conviennent davantage à la présence d'un local technique
  • Possibilité de travaux ou non
  • Qualité de l'air : opter pour un climatiseur équipé de filtres améliorera la qualité de l'air ambiant intérieur
  • Niveau sonore : un climatiseur silencieux vous apportera un meilleur confort au quotidien
  • Qualité durable : choisir un premier prix n'est pas toujours un choix judicieux, il vaut mieux favoriser un investissement à long terme
Illustration
Envie de vous équiper d'un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Quelle marque choisir pour son climatiseur ?

Il ne s'agit pas tant de la marque que de la technologie de conception et de fabrication de votre climatiseur réversible pour vous garantir une installation durable et efficace.

Toutes les grandes marques de climatiseurs proposent tous les systèmes de climatisation, il faut vous fier aux critères ci-dessus pour faire le bon choix.

Climatiseur mobile ou climatiseur fixe pour la maison ?

Cela dépend de l'usage que vous souhaitez faire de votre climatiseur réversible : avez-vous besoin d'un système de chauffage/système de climatisation d'appoint ou souhaitez-vous alimenter tout votre habitat toute l'année ?

En fonction du volume et de la superficie, mais aussi du cloisonnement (petits ou grands espaces), optez pour celui qui vous convient.

Le climatiseur mobile : principaux avantages et inconvénients

Si les défauts majeurs des climatiseurs mobiles sont leur nuisance sonore et leur tuyau d'évacuation encombrant et peu esthétique, ils sont également parfaitement conçus comme système réversible d'appoint pour les petits espaces et sont aisément déplaçables dans l'habitat au gré de vos besoins.

Disponibles en plusieurs tailles et puissances énergétiques, ils existent en climatiseur monobloc et en climatiseur split (une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures).

La climatisation fixe : principaux avantages et inconvénients

Une fois que l'on a exclu tous les climatiseurs mobiles, tous les autres sont des climatiseurs fixes.

Avec le moteur dans l'unité extérieure, ils sont bien plus silencieux que les mobiles, plus discrets (pas de tuyau d'évacuation disgracieux) et installés en fixation murale, au plafond (les clims gainable et cassette sont presque invisibles, dissimulées dans le faux plafond), ou sur une fenêtre, pour un gain de place important.

Ils sont également plus performants et adaptés aux grands espaces cloisonnés ou non, avec une consommation d'énergie maîtrisée dans chaque pièce équipée indépendamment les unes des autres.

Les types et modèles de climatisation réversible

Le climatiseur monobloc

Cet appareil est une seule unité intérieure qui  fonctionne en cycle thermodynamique et qui contient tout le système de compression, condensation, évaporation et diffusion d'air, ainsi que le circuit frigorifique (fluide frigorigène)

L'évacuation d'air chaud ou froid vers l'extérieur s'effectue par une gaine d'évacuation branchée sur une fenêtre ou sur un percement de la façade.

Il existe en différents modèles :

  • Clim mobile posée sur roulettes
  • Clim fixe murale ou au sol
  • Clim de fenêtre (ou climatisation window)

Le climatiseur split (ou split-system)

Il est pourvu d'une unité extérieure (contenant le compresseur, le condenseur et le détendeur) et de :

  • 1 unité intérieure (monosplit)
  • 2 à 6 unités intérieures (bi-split, tri-split, quadri-split...).

Chaque unité d'intérieur (comprenant l'évaporateur, le diffuseur et la commande) est reliée au groupe extérieur par un système de gaines.

Il existe en différents modèles et technologies :

  • Climatisation murale : console ou cassette
  • Climatisation de plafond : clim gainable ou cassette 
  • Pompe à chaleur

Le niveau sonore : la clim silencieuse

Critère de choix, la puissance acoustique de l'appareil ne doit pas vous gêner au quotidien. 

Aujourd'hui existent de nombreux modèles de climatiseurs produisant moins de 30 dB, labellisés "Eurovent" et équipés d'un mode "silence" pour profiter de la clim sans nuisance sonore.

Quelle puissance pour la climatisation réversible ?

Un bilan thermique vous aidera à connaître la puissance de clim nécessaire (en BTU pour British Thermal Unit).

Son calcul est simple : pour évaluer la puissance nécessaire de la clim réversible, il faut calculer le volume de la pièce en m3 et multiplier le résultat par 100 et d'ajouter 1000 pour chaque fenêtre dans la pièce pour connaître le BTU (ex : pour une pièce de 20m² avec 2,5m sous plafond avec 1 fenêtre, on compte (20*2,5)*100 +1000 = 6000 BTU.

Pour convertir en kiloWatts, le calcul est le suivant : diviser les BTU par 3415 (ex : 6000/3415 = 1,75kW).

Le SCOP et l'étiquette énergie

Le SCOP est le coefficient de performance saisonnier de la clim réversible, son rendement, utilisé pour déterminer la classe énergétique de l'appareil mentionnée sur l'étiquette énergie : il donne le rapport entre la somme d'énergie calorifique produite et l'énergie consommée sur une période donnée.

Pour approfondir

Climatisation réversible et technologie Inverter, la combinaison idéale

Dans la panoplie des systèmes de climatisation, la climatisation inverter réversible est tout indiqué pour limiter sa consommation d’énergie. Découvrez les secrets de cette technologie de pointe peu énergivore qui offre un confort thermique optimal.

Comment choisir un climatiseur mobile réversible

Pour déterminer le climatiseur mobile réversible qui convient à vos besoins et à votre budget, il faut prendre tous les paramètres en ligne de compte : surface et volume à climatiser, usage permanent ou temporaire, prix d'achat, puissance énergétique, niveau sonore, possibilité de travaux, etc.

Choisir la puissance énergétique de climatisation adaptée

La puissance d'une climatisation réversible prévaut dans le choix du type de climatiseur, du modèle et de la technologie : elle est calculée d'après un bilan thermique du bâtiment et vous aide à sélectionner l'appareil qui vous convient vraiment.

Bien choisir son système de climatisation réversible fixe

Avec de nombreux modèles et technologies disponibles, les climatiseurs fixes sont performants, économiques et durables. Ils permettent d'équiper votre maison d'un seul système réversible 2 en 1, assurant le chauffage et la climatisation pour un usage toute l'année en maîtrisant votre consommation énergétique.

Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez