La climatisation réversible : système 2 en 1 pour votre confort

Illustration climatisationreversible
Pour approfondir

De plus en plus de particuliers souhaitent installer une climatisation réversible à leur domicile : en effet, les produits sont bien plus performants aujourd'hui et se sont démocratisés, pour des prix plus accessibles. Sans oublier la menace de la canicule qui risque devenir la norme dans les prochaines années. Voici un tour d'horizon de ces appareils proposant mode froid et chauffage pour la maison.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Principe d'une climatisation réversible

Également présenté comme chauffage thermodynamique ou encore pompe à chaleur air-air, cet appareil possède une même modalité de fonctionnement pour deux résultats opposés avec plusieurs bénéfices et aussi quelques désagréments.

Sur le même principe que votre réfrigérateur, votre climatisation réversible vous permettra d'assurer le réchauffement de votre domicile l'hiver et son rafraîchissement l'été !

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Comment ça marche ?

Les appareils sont constitués d'unités intérieures et d'unités extérieures. Un compresseur et un fluide frigorigène assurent le transfert de puissance selon les saisons.

Le passage du mode froid au mode chauffage se fait automatiquement par contrôle de la température extérieure comme intérieure.

En hiver, l'unité extérieure pompe des calories dans l'air et les diffuse dans les pièces de la maison via l'unité intérieure en le réchauffant pour un véritable système de chauffage. Le système des pompes à chaleur.

En été, c'est l’unité intérieure qui aspire l'air trop chaud de la maison : l'expulsion vers le dehors se fait grâce à l'unité l'extérieure.

Pourquoi choisir un système réversible ?

Quel que soit le type d'appareil réversible vers lequel se porte votre choix, il permet des économies de 30 à 50 % en hiver, ces dernières finançant votre climatisation en été.  

  1. Économies d'énergie. Ceci est rendu possible par le fait que la restitution de chaleur de ce système est trois fois supérieure à la consommation d'énergie dont l'appareil a besoin pour fonctionner.
  2. Température précise. Les climatiseurs réversibles sont aujourd'hui devenus, grâce à l'évolution de la technologie des systèmes de rafraîchissement et de chauffage, d'une précision élevée concernant la régulation électronique de la chaleur, et ce, au dixième de degré près !
  3. Effort pour l'environnement. Les constructeurs doivent améliorer constamment la nature même du fluide frigorigène compris dans les appareillages (en respectant notamment la norme NF EN 378) .
  4. Gain de place confortable. Quel que soit le type de PAC, ce système évite d'avoir à s'équiper de deux appareils distincts, ce qui permet également de réduire les dépenses dues à l'achat, l'installation puis l'entretien de deux équipements différents.
Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Les inconvénients de cet équipement

Le plus gros désavantage de ce type d'appareil est qu'il reste dépendant des conditions météorologiques qui vous environnent.

Ainsi, en mode chauffage, si la température extérieure descend en deçà de 5 degrés, vous devrez utiliser un chauffage d'appoint en complément, afin d'assurer la température intérieure de votre habitation, et par grand froid extrême (en dessous de 10°), votre système cessera de fonctionner.

Du fait de ce mode de fonctionnement pouvant s'inverser, l'achat de systèmes de climatisation réversible peut vous revenir jusqu'à 20 % plus cher que si vous vous équipez d'un système de climatisation simple.

Autre inconvénient qui peut devenir très gênant à la longue, le bruit. En effet, certains modèles peuvent émettre des nuisances sonores à l'intérieur de la maison, mais aussi à l'extérieur de la maison, ce qui peut, en cas de niveau sonore très élevé, être gênant pour le voisinage.

Prix des climatisations par modèle

Il existe quatre grands principes de climatisation réversible, du climatiseur monobloc basique à un système multisplit complexe, demandant l’installation d'un vaste réseau.

SystèmesUtilisation
Unités présentes
Prix*
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLIMATISATION RÉVERSIBLE
Climatiseur monoblocUn seul appareil qui peut être fixe (encastré ou sur un mur) ou mobile (roulettes).
Une seule unité intérieure
De 150 à 1000 euros
Monosplit
Peut climatiser ou chauffer une seule pièce.  À utiliser comme chauffage d'appoint.
Une extérieure et une intérieure
De 500 à 2 000 euros
Multisplit rafraîchit ou chauffe plusieurs pièces de la maison.
Une seule unité extérieure et une intérieure par pièce (jusqu'à 5 unités intérieures)
De 1 500 et jusqu'à 10 000 euros
Gainable
Le principe de la clim monosplit, mais intégrée dans des combles ou un fond plafond et relié par gaines. Peut-être un mode de chauffage à part entière.
Une extérieure et une intérieure
De 1 000 à 5 000 euros

*prix remarqués sur plusieurs boutiques en ligne, dépendant également de la puissance souhaitée (de moins de 2 kW à 5 kW).

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

La technologie Inverter

De nombreux modèles sont dotés aujourd’hui du système inverter : un maintien de la température idéale en permanence sans surcoût de consommation. Prévoyez un budget supplémentaire de 15% environ du prix d'achat pour profiter de cette technologie de pointe.

L'installation de l'appareil

Selon le ou les appareils choisis, l'installation du système de climatisation prendra plus ou moins de temps, de place et nécessitera un budget plus ou moins large. 

L'installation doit être obligatoirement réalisée par un professionnel pour les modèles Split, qui s'appuiera sur un bilan thermique pour qu'il soit complètement adapté à vos besoins. Dans tous les cas, la mise en service ne peut se faire que par un technicien habilité.

Très souvent, le système est intégré dans le gros œuvre d'un bâtiment pour les logements neufs. Le chantier est réalisable dans le cadre d'une rénovation, mais entraînera des travaux de maçonnerie conséquents.

Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Qui peut  installer une PAC ?

Comme évoqué plus, l'installation d'une climatisation doit être confiée à un professionnel : s'y risquer soi-même -sauf d'être un bricoleur très averti- est la plupart du temps voué à l'échec.

Les plombiers peuvent être de très bons artisans pour ce genre d'installation, à condition qu'ils disposent de la spécialisation adéquate. Il est très important de soigner le choix de l'artisan qui effectuera l'installation.

Les spécialistes de la climatisation sont des frigoristes. Les revendeurs de produits sont également souvent installateurs ou sous-traitent à des experts de la climatisation.

Avant d'effectuer l’installation d'une climatisation, n'hésitez pas à faire réaliser un bilan thermique afin que l'appareil soit posé pour des performances idéales et une consommation d’énergie maîtrisée. 

Quelles sont les marques de premier plan ?

Après avoir comparé les avantages et les inconvénients d'une clim réversible, il faut pouvoir les tempérer par le type de clim et par le matériel choisis.

Le marché de la climatisation et de la pompe à chaleur est très fourni, avec un éventail de marques considérables. Mais certaines sont facilement repérables, comme celles venues du Japon ou de Corée, géants de la climatisation et de la pompe à chaleur qui ont envahi depuis deux décennies les marchés européens et français. Ils jouissent d'une excellente réputation.

Chacune des marques dispose également de nombreuses gammes : voici un comparatif des marques par le biais de produits quasi similaires.

Marques
(et origine)
ModèlesPrix*
LES MARQUES DE CLIMATISEURS ET LEUR MODÈLE PHARE MONOSPLIT
Hitachi (Japon)
Monosplit Hitachi Dodaï 12000btu R32 à 3,5 kW, classe énergie A++/A+ 
À partir de 530 euros
Daikin (Japon)
Monosplit Daikin Eco Plus 12000btu à 3,5 kW, classe énergie A++/A+
À partir de 499 euros
Toshiba (Japon)Monosplit Toshiba Seiya mural Inverter Gaz R32 à 2,5 kW, classe énergie A++/AA partir de 950 euros
Panasonic (Japon)Monosplit Panasonic FZ 3,5 kW 12000btu à 3,5 kW, classe énergie A++/A+ R32
À partir de 520 euros
Mitsubishi Electrics (Japon)
Monosplit Mistubishi Smart 12000btu à 3,5 kW R32 - wifi MSZ-HR35VF classe énergie A++/A+
À partir de 699 euros
LG (Corée du Sud)Monosplit LG 3500 Kw P12E, classe énergie A++/A
À partir de 750 euros
Samsung (Corée du Sud)Monosplit Samsung Maldives 3,5 kW 12000btu, classe énergie A++/A+ 
À partir de 510 euros
Atlantic-Fujistsu (Alliance France-Japon)**Pack Climatisation ATLANTIC ASYG 12 LLCE à 3,4 kW (avec une unité intérieure et une unité extérieure, supports et câbles)
À partir de 799 euros (différents kits possibles)

* moyenne de prix constatés sur différentes boutiques en ligne
** La marque vendéenne Atlantic est associée avec le Japonais Fujistsu pour plusieurs produits de climatisation

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Entretenir sa climatisation réversible

Si c'est un point qui est très très souvent oublié ou négligé par les particuliers propriétaires d'une climatisation réversible, il est pourtant essentiel.

L'entretien de la climatisation doit être régulier et être au cœur d'une attention accrue.

Les risques encourus par un défaut d'entretien

Quels genres de risques ? D'abord, pour les vivants, parce que c'est un appareil qui brasse de l'air et qui peut donc avoir des conséquences sanitaires sur les habitants de la maison.

L'importance des filtres

Sont souvent évoqués les allergies, la légionellose, les problèmes respiratoires : ces problèmes sont liés au défaut d'entretien et notamment celui des filtres qui maintiennent la qualité de l'air.

Il existe des filtres mécanique-écran (particules larges), des filtres électrostatiques (particules fines) et à charbon actif (odeurs). Ils se nettoient ou se changent régulièrement pour éviter la prolifération de moisissures et de bactéries.

Une climatisation mal réglée et trop froide peut également provoquer des chocs thermiques. L'entretien, c'est aussi veiller au bon réglage de l'installation.

La sécurité des biens contre les incendies

Second point important en termes d'entretien : celui de la sécurité des locaux. La climatisation est un appareil électrique et il est donc nécessaire de veiller à son bon fonctionnement.

Une installation mal effectuée ou mal entretenue peut provoquer des risques d'incendie notamment, en raison de courts-circuits.

Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Comment nettoyer sa clim ?

Très souvent, lors de l'achat, un contrat d'entretien est proposé par le revendeur : il en coûtera entre 100 et 300 euros annuels selon l'équipement proposé.

Cet entretien se fera une à deux fois par an. Par contre les filtres doivent être nettoyés plus régulièrement par le propriétaire.

Selon les contrats seront compris ou non une assistance dépannage et un contrôle d’étanchéité.

Pour approfondir

Bien régler sa clim est capital

Régler la bonne température pour une climatisation réversible revient à trouver le confort thermique idéal pour votre bien être, mais aussi le fonctionnement capital pour votre porte-monnaie. Tous les réglages comptent en hiver comme en été. S'ils sont respectés, vous vivrez toujours de manière tempérée et en toute sérénité.

La PAC, un système bicéphale pour gérer chaud et froid

C'est une certitude : la pompe à chaleur réversible incarne aujourd'hui un système complet permettant de chauffer en hiver et de refroidir en été. Bénéficiant d'un fonctionnement basé sur les énergies renouvelables, elle comporte plus d'avantages qu'elle n'a de défauts. Son étude et sa mise en service doivent être effectuée par des pros.

Climatisation réversible : une installation pleine d'avantages

Cumulant plusieurs qualités, l'installation d'une climatisation réversible est un projet à retenir si vous avez besoin d'équiper entièrement une maison, dans le cadre d'une construction ou d'une rénovation. L'investissement initial sera rentabilisé à court terme. Si la mise en place peut être faite par un particulier, il est toutefois fortement conseillé de faire appel à un professionnel qualifié pour la pose de l'appareil. La mise en service sera de toute façon obligatoirement à mettre entre les mains d'un spécialiste.

Comment fonctionne une climatisation ?

Le fonctionnement d'une clim de maison s'effectue en circuit fermé. Il capte l’air ambiant chaud, le refroidit grâce à un fluide frigorigène et l’évacue vers l’extérieur. Il existe également des climatiseurs réversibles qui refroidissent votre intérieur en été et le réchauffent en hiver. Cette pompe à chaleur air-air se sert de l’air extérieur qui est réchauffé grâce à l’énergie électrique d’un compresseur. Pour installer votre appareil, il peut être intéressant de recourir aux services d’un professionnel, surtout si vous avez plusieurs unités intérieures à poser.

L'entretien clim, la clef de la longévité

C'est indéniable : l'entretien d'une climatisation doit être régulier et si votre budget le permet, être confié à des professionnels. En cas d'un nettoyage trop superficiel et mal réalisé, la clim tombera rapidement en panne et la réparation vous coûtera bien plus cher qu'un contrat d'entretien

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez