Bien choisir l'emplacement de sa climatisation

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible

Vous souhaitez équiper votre logement d'un système de climatisation et vous vous interrogez sur le meilleur emplacement possible ? La pose d'une climatisation ne doit pas être laissée au hasard et doit vous apporter tout le confort recherché sans vous faire souffrir de désagréments liés à son emplacement. Pour savoir où l'installer et les endroits à éviter, suivez notre guide.

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Quel est l'emplacement idéal pour installer un système de climatisation ?

L'installation d'une climatisation dans un logement doit répondre à vos besoins en matière de chauffage (pour les systèmes réversibles) et de rafraîchissement de l'air ambiant, mais il importe d'installer la ou les unités intérieures aux emplacements stratégiques et réellement efficaces.

Il est nécessaire de prévoir le renouvellement de l'air ambiant quotidiennement pour éviter la diffusion d'agents pathogènes dans l'air intérieur par le système de ventilation.

Dans quelles pièces de l'habitation installer votre climatiseur ?

Pour garantir votre confort au quotidien, les unités intérieures de votre climatiseur doivent être installées dans les pièces à vivre : salon, chambre, bureau... (le débit d'air du système de ventilation se régule sur les climatiseurs réversibles notamment pour maîtriser votre consommation d'énergie).

En posant un climatiseur réversible monosplit (une seule unité intérieure) ou multisplit (2 à 6 unités intérieures ou bouches de sortie d'air pour la clim gainable), vous équipez votre logement d'un système de chauffage et de climatisation performant.

Quelles pièces éviter pour placer votre climatiseur ?

La cuisine ainsi que la salle de bains sont à proscrire pour l'installation des unités intérieures en raison de l'humidité (même avec la diffusion d'air chaud en hiver, vous aurez une sensation désagréable de courant d'air à la sortie du bain) et des graisses et vapeurs de cuisson, il vaut mieux y installer une aération (installation VMC double flux).

Il existe néanmoins des climatiseurs équipés de déshumidificateur d'air pour lutter efficacement contre l'humidité ambiante, en complément d'une aération régulière pour permettre le renouvellement de l'air.

Ensuite, les espaces peu occupés ne sont pas propices au fonctionnement d'une clim et il en va de même pour les zones exposées aux courants d'air, telles que l'entrée, les couloirs, où vous ne parviendrez pas à maintenir la température voulue en chaleur comme en fraîcheur sans surconsommer l'énergie électrique...

Positionner le groupe extérieur de la climatisation

Si vous vivez en maison individuelle, le plus courant est d'adosser l'unité extérieure à la façade de l'habitation, soit au ras du sol, soit fixée en hauteur.

Notez qu'en fonctionnement, le groupe extérieur peut être bruyant et qu'il peut causer des nuisances sonores au voisinage, mais aussi à vous : aussi, évitez de le placer près de la terrasse ou des fenêtres des chambres pour gagner en confort.

En appartement, l'installation se restreint souvent au balcon ou à la terrasse. Dans le cas d'une copropriété, assurez-vous d'avoir les autorisations nécessaires pour éviter un démontage forcé.

Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Choisir l'emplacement des bouches de ventilation

En premier lieu, il faut prendre en compte les contraintes techniques pour les travaux d'installation et prévoir l'emplacement de chaque bouche d'extraction d'air vers l'extérieur ainsi que la connexion avec l'unité extérieure.

Prévoyez une zone dégagée et sans obstacle à la circulation de l'air diffusé.

Nous vous recommandons d'éviter de placer les unités intérieures ou les systèmes de ventilation en diffusion directe (ni vers un canapé ni vers un lit) pour profiter de la chaleur ou rafraîchissement produit sans ressentir sur soi le débit d'air.

Enfin, notez que les écarts de température trop importants sont néfastes pour votre santé.

Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez