Climatiser un appartement : quelles sont les contraintes ?

Lecture 4 min.
Illustration climatisationreversible
Pour approfondir

En appartement, la chaleur peut vite devenir insoutenable, d'autant plus si vous êtes exposé plein sud. Difficile à rafraîchir, même la nuit, installer un climatiseur est la solution aux problèmes de canicule. Mais en appartement, que vous soyez propriétaire ou locataire, vous devez respecter la réglementation et les formalités de votre copropriété. Vous devez aussi prendre en compte les contraintes techniques et sonores, inhérentes à son installation.

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Quelles sont les réglementations et formalités d'une climatisation en copropriété ?

Installer une climatisation nécessite la plupart du temps d'avoir une unité à l'intérieur et une unité à l'extérieur. L'unité intérieure ne pose pas de problème particulier. Vous êtes chez vous, et vous pouvez y installer ce que vous voulez. L'unité extérieure par contre, nécessite une autorisation, et ce, qu'elle soit placée sur une partie privative ou commune.

Installer une climatisation sur une partie privative

Vous pouvez installer l'unité extérieure de votre climatiseur sur votre balcon ou votre terrasse. Ces parties privatives vous appartiennent et vous pouvez en faire ce que vous en voulez, du moment que vous ne modifiez pas l'aspect extérieur de l'immeuble et que vous ne causez pas de nuisances. 

Dans tous les cas, il convient de vérifier la nature de vos parties extérieures dans le règlement de copropriété, ainsi que vos droits en matière d'installation.

Toutefois, installer une climatisation demande, la plupart du temps, de faire des modifications et des installations visibles extérieurement. Dans ce cas, il vous faut obligatoirement l'accord du syndicat des copropriétés lors d'un vote en assemblée générale.

Installer une climatisation sur une partie commune

Le toit, une cour intérieure ou la façade de votre appartement sont des parties communes, elles ne vous appartiennent pas. Dans ce cas, vous avez obligation de faire voter une résolution de l'assemblée générale des copropriétaires

Si vous êtes locataire, c'est à votre propriétaire d'en faire la demande, et de se charger des formalités, comme faire un bilan thermique par exemple.

Les formalités en tant que locataire

Si vous êtes locataire et que vous souhaitez installer une climatisation avec une unité en extérieur, vous devez obligatoirement avoir une autorisation écrite du propriétaire bailleur. Ce dernier doit au préalable avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires, et fait la mise à jour de l'état des lieux.

Si vous déménagez, vous devez laisser l'installation en bon état de marche. Si cette dernière vous appartient, vous devez alors remettre votre appartement dans son état d'origine.

Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Quelles sont les contraintes techniques liées à son installation en appartement ?

Installer une climatisation en appartement demande de prendre un certain nombre de précautions qui dépendent du type de système de climatisation choisi. 

Installer un climatiseur mobile

Solution simple pour rafraîchir votre intérieur, le climatiseur mobile ne demande pas de travaux. Ce dernier est monté sur roulettes afin de pouvoir être déplacé de pièce en pièce. Vous pouvez aussi le stocker dans un placard ou une cave lorsque vous ne vous en servez pas.

Les climatiseurs mobiles, dans leur version monobloc, sont composés d'une unité placée à l'intérieur qui aspire l'air chaud ambiant et l'expulse à l'extérieur de l'appartement par le biais d'une gaine d'évacuation. 

En version split, le condenseur doit être placé à l'extérieur, accroché à une fenêtre ou posé sur un toit. Ils sont plus efficaces que leurs congénères, mais aussi plus encombrants et difficiles à manipuler.

Pour faire sortir le tuyau d'évacuation d'air chaud, et pour éviter de percer vos murs, vous pouvez le faire passer par l'entrebâillement d'une fenêtre. Vous pouvez aussi vous procurer un carreau spécial, percé au diamètre de la gaine.

Les climatiseurs mobiles sont pratiques si vous ne pouvez faire aucune installation extérieure. Toutefois, ils laissent entrer l'air chaud, et ils sont bruyants.

Installer un climatiseur monobloc fixe

Les climatiseurs monoblocs fixes sont la version améliorée du système de climatisation mobile. Ils bénéficient d'un système double flux et ne laissent pas entrer l'air chaud, ce qui permet de faire des économies d'énergie. 

Un climatiseur monobloc fixe peut aussi offrir une climatisation réversible.

L'installation des trous d'entrée et d'évacuation de l'air en façade doit être soumise à l'autorisation de la copropriété.

Installer un climatiseur monosplit ou multisplit

C'est le dispositif le plus performant en terme de rafraîchissement, mais aussi de confort et d'économie d'énergie. Il est composé d'une ou de plusieurs unités intérieures, et d'une unité séparée positionnée à l'extérieur. Il peut également être proposé sous forme de climatiseur réversible.

L'installation d'un climatiseur split peut nécessiter des travaux importants. Il convient donc de faire appel à un professionnel qui saura installer votre groupe extérieur de la façon la plus esthétique possible.

La climatisation réversible tout comme la pompe à chaleur réversible, sont des solutions qui permettent de faire de belles économies d'énergie toute l'année.

Illustration
Envie de vous équiper d'un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Qu'en est-il des nuisances sonores ?

L'installation d'une climatisation en immeuble peut être source d'inquiétude et de nuisance sonore pour vos voisins. Alors afin de vous éviter des querelles de voisinage, optez pour une climatisation silencieuse de type split. Ces dernières ne dépassent pas les 30dB en fonctionnement normal, et elles peuvent même avoir une fonction nuit leur permettant de descendre sous les 20dB.

Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez