Besoin d'une climatisation réversible ?Comparez des installateurs & des devis gratuits.
Comparez maintenant

Rafraîchir sa maison : quelle technique choisir ?

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible
Pour approfondir

Rafraîchir sa maison en période de forte chaleur n'est pas des plus aisé. Vous avez essayé les techniques dites "de grand-mère", mais les résultats n'étaient pas aussi efficaces que vous l'espériez. Vous souhaitez apporter une fraîcheur palpable à votre intérieur, et ne plus souffrir lors des épisodes de canicule. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous, et dépendent de vos besoins et de votre budget. Alors du ventilateur à la clim en passant par les solutions écologiques, quelle est la solution qui vous convient ?

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et devis gratuits.
Comparez

Les critères de choix pour choisir sa technique

Pour définir l'appareil idéal pour vous, vous devez définir vos besoins

  • Vivez-vous dans une région qui connaît régulièrement des épisodes de forte chaleur ? 
  • Avez-vous des étés très chauds et des hivers froids ? 
  • Certains membres de votre famille sont-ils plus sensibles à la canicule (nourrisson, personne âgée...) ?
  • Avez-vous beaucoup de pièces à rafraîchir ?
  • Quelle est la surface des pièces qui ont besoin de fraîcheur ?
  • Et bien sûr, quel est votre budget ?

Tous ces critères sont déterminants du type d'appareil dont vous avez vraiment besoin. Si vous habitez dans une région chaude, vous avez plutôt besoin d'une solution fixe et puissante, comme une climatisation. Si vous résidez dans une région tempérée, une solution ponctuelle comme une climatisation mobile ou un ventilateur peuvent très bien faire l'affaire.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Quelles solutions pour mieux réguler la température ?

Plusieurs solutions existent pour vous apporter une sensation de bien-être, même les jours où la température extérieure est difficilement supportable.

Les solutions les plus économiques

Si vous n'avez pas un budget conséquent, vous n'êtes pas condamné à souffrir de la chaleur pour autant, bien au contraire. Le marché des ventilateurs s'est beaucoup étoffé et modernisé, ce qui vous permet d'accéder à de la fraîcheur sans vous ruiner. 

Sur pied ou à poser sur une table, le ventilateur peut aussi se faire en colonne ou sans pales. Pour dormir paisiblement dans votre chambre, sans avoir trop chaud ni souffrir de l'humidité, certains proposent même un mode silencieux.

Si vous avez besoin de plus de fraîcheur, vous pouvez choisir un climatiseur mobile. Ce dernier est à sortir de façon épisodique. Vous pouvez le déplacer de pièce en pièce. Vous pouvez aussi le ranger dans un placard lorsque vous n'en avez pas besoin.

Très économique et aussi design, les filtres solaires anti-UV commencent à se démocratiser dans les habitations. Ils vous protègent des rayons du soleil qui décolorent votre mobilier, mais aussi de la chaleur qu'ils produisent en se servant de vos fenêtres comme accumulateurs, même lorsque les volets sont fermés. 

Les filtres anti-UV s'achètent au m2, et vous pouvez les poser vous-même.

Les solutions les plus écologiques

Faire des économies d'énergie, c'est aussi protéger l'environnement en faisant appel à une source d'énergie propre et renouvelable. Pour cela, plusieurs solutions s'offrent à vous.

  • La clim écologique, aussi appelée geocooling, tire sa fraîcheur de la terre de votre jardin ou du sol environnant votre logement.
  • La clim solaire qui est alimentée en électricité par des panneaux solaires.
  • La clim solaire thermique qui produit du froid grâce à la chaleur dégagée par les panneaux solaires. Elle peut aussi servir de chauffage en hiver, ou même chauffer l'eau sanitaire toute l'année.
  • Le rafraîchisseur d'air évaporatif est plus efficace qu'un ventilateur classique et plus économique qu'un climatiseur mobile. Il fonctionne selon le principe de refroidissement par évaporation. Il permet de rafraîchir votre logement de plusieurs degrés en relâchant de l'humidité dans l'air.
Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Les solutions les plus puissantes

Si vous cherchez l'efficacité en priorité, alors vous devez vous tourner vers les systèmes de clim fixe. Très performante pour rafraîchir les espaces de toute taille, elles peuvent aussi être réversibles et vous chauffer en hiver. Vous pouvez les installer dans une seule pièce ou bien dans plusieurs si besoin.

Les modèles les plus performants sont les solutions multi-split, gainables et centralisées.

Elles sont l'appareil rafraîchissant idéal pour les régions qui souffrent le plus de la canicule.

Quelques conseils et astuces pour mieux passer l'été

Que vous choisissiez une clim ou un ventilateur, en période estivale, il convient tout de même de ne pas laisser votre intérieur se réchauffer. Pour cela, vous devez :

  1. Garder les volets fermés, surtout dans le cas d'une fenêtre exposée au plein soleil
  2. Si vous avez des rideaux, n'hésitez pas à les tirer afin de faire une isolation thermique supplémentaire.
  3. Même si vous avez chaud, n'ouvrez pas les fenêtres. Gardez-les bien fermées jusqu'au soir, et attendez de sentir les degrés descendre dehors pour les ouvrir. 
  4. La nuit s'il fait plus frais à l'extérieur, ouvrez  les rideaux et la fenêtre de votre chambre en grand, ainsi que celles de toute la maison.

Pour approfondir

Préserver la planète avec la climatisation écologique

La climatisation écologique représente un enjeu important pour l’environnement et l’avenir de la planète. Puit provencal, géothermie ou climatisation solaire, Il existe des solutions pour faire cette transition sans qu’il s’agisse nécessairement de sacrifier votre confort.

Les films solaires pour améliorer votre isolation thermique

Les films solaires en empêchant les rayons du soleil de traverser vos fenêtres, vous protègent de la chaleur, mais également du rayonnement néfaste des uv. En tant que très bon isolant thermique, ils permettent réaliser de belles économies d'énergie.

Un rafraîchisseur d'air pour un confort maximal à petit prix

A mi-chemin entre le ventilateur et le climatiseur, le rafraîchisseur d'air rivalise d'ingéniosité pour vous améliorer la vie en période de canicule. Plus puissant qu'un simple ventilateur, il vous propose également de nombreuses fonctionnalités pour vous rafraîchir le mieux possible.

Un ventilateur pour vous rafraîchir à moindre coût

Ventilateur ou climatiseur ? Tout dépend de vos besoins et de vos finances. Un ventilateur est un rafraîchisseur d'appoint, qui se décline du plus simple au plus perfectionné. Il peut même, dans certains cas, s'avérer être un bon rafraîchisseur d'air.

Astuces pour se rafraichir sans climatisation

Quand on ne possède pas de climatisation, il existe de nombreux procédés permettant de faire baisser la température de quelques degrés . La climatisation naturelle par des plantes ou encore la technique du drap mouillé. Des techniques simples ou des astuces pour vous préserver de la canicule.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez