Les pannes courantes des climatiseurs

Lecture 4 min.
Illustration climatisationreversible

Si votre appareil de climatisation réversible vient de tomber en panne, c’est certainement en raison d'un des problémes énumérés ci-dessous. Vous devriez immédiatement faire appel à un réparateur ou alors tenter de le réparer vous-même, si vous vous en sentez les capacités. Mais le spécialiste de la climatisation sera plus en mesure de réparer votre climatisation et vous garantira le suivi de certaines procédures et pourquoi pas d'une maintenance optimale dans le futur

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Les différentes pannes possibles d’un climatiseur

Pour agir au mieux face à une panne, plusieurs actions et réactions sont à connaître. Dans le cas où votre appareil affiche plusieurs problèmes, certains signes sont identifiables afin de savoir d'où ils proviennent.

Quelques cas récurrents :

  • Votre climatiseur souffle uniquement de l’air, ni froid ni chaud
  • Votre climatisation ruisselle le long de la façade
  • Le bruit qui sort du climatiseur est anormal, les nuisances sonores très gênantes
  • La clim s’arrête ou fait des siennes et a des saccades de temps en temps
  • Votre télécommande ne fonctionne pas ou très mal
  • Les fusibles sautent très souvent, de manière répétitive et font disjoncter la clim
  • Les voyants n’apparaissent plus, ils clignotent
  • La programmation et/ou le thermostat ne fonctionnent plus.
  • Les filtres sont encrassés : une mauvaise odeur émanant de l'appareil ou un appareil ayant tendance à geler peuvent en être des conséquences

Si vous constatez l'un ou plusieurs de ces phénomènes anormaux, consultez un spécialiste dans les meilleurs délais.

Pour bien connaître la structuration d'un appareil de climatisation réversible, voici quelques repères.

MatérielsUsagePannes possibles
LES DIFFÉRENTES PARTIES D'UN CLIMATISEUR RÉVERSIBLE MONOSPLIT
Unité intérieure : une console ou unité murale sur plaque de fixation disposant d'une façade design
Aspire et filtre l'air
Diffuse l'air chaud ou froid
Selon les appareils, sonde la température ambiante pour la réguler
Filtres encrassés
Panne thermostat
TélécommandeFonctionnement et programmation
Piles, infrarouge
Tuyauterie : gaines en cuivre isoléeRelie les deux unités
Fuites, obstruction
Tubes de condensat
Évacuation de la condensation de l'unité intérieure
Obstruction
Câblage électrique
Relié au compteur électrique permet l'alimentation
Rupture, courts-circuits
Unité extérieure : contient le compresseur agissant sur la fluide frigorigène ou gaz frigorifique.
Puise les calories de l'air au dehors et expulse l'air intérieur
Dysfonctionnement
compresseur chaud/froid,
Filtres encrassés


Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

En cas de petite panne, comment faire ?

S’il vous semble que votre clim ne fonctionne plus, assurez-vous que le tableau électrique n’a pas disjoncté au niveau du fusible de votre appareil. Dans ce cas, un remplacement s’impose.

Si votre climatiseur fait un bruit anormal, éteignez votre clim pendant 10 minutes pour que le moteur puisse refroidir un peu entre-temps. Sinon, vérifiez l’état de votre filtre, il peut être encrassé et peut être responsable du bruit. Aspirez-le ou passez le filtre sous l’eau (uniquement s’il est en plastique).

Si c'est la télécommande qui ne fonctionne plus, il peut s'agir simplement des piles à changer. Dans le cas où cela ne change rien, il est judicieux de contacter le revendeur ou constructeur pour obtenir une nouvelle télécommande.

Illustration
Envie de vous équiper d'un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Comment réagir face à une panne importante ?

Il est important dans ce cas de retrouver la notice de l'appareil, le contrat de vente avec les modalités de garanties et les coordonnées de l'artisan en charge de l'entretien si un contrat de maintenance a été paraphé.

L'appareil est-il sous garantie ?

Premier constat : votre appareil est-il toujours sous garantie ? Selon le degré de la panne et la couverture par garantie, la question se pose lors de travaux importants. Réparer ou changer l'appareil...

Les différentes marques proposent souvent des garanties de 2 à 5 ans pour les différentes pièces et de 5 à 10 ans pour les compresseurs.

Détection de la panne

Avant tout chose, vous devez à tout prix éteindre votre climatiseur et appelez ensuite un réparateur. Débranchez l’appareil de la prise de terre et laissez-le où il est.  Une fois que le spécialiste est là, décrivez le problème au mieux et les conditions de la panne.

L’inspection est obligatoire selon un décret, pour votre bien et celui de votre porte-monnaie en cas de grosse panne. Au bout de 2 ans, une première inspection doit être faite si l’appareil est de 100 kilowatts, sinon 3 ans.

Le cas particulier du compresseur

Dans un système de climatisation, le compresseur relié au circuit frigorifique a pour rôle d'aspirer les vapeurs pour les comprimer et les refouler via la tuyauterie, dans un dispositif basse pression (entrée)/haute pression (sortie).

Les pannes du compresseur sont les plus compliquées à déceler. Mais si le climatiseur ne fonctionne plus en mode froid ou en mode chaud, il peut en être responsable.

Comment choisir un réparateur ?

Si un contrat d'entretien a été signé, pas de problème, le pro en question va intervenir suivant les modalités de l'accord entre les parties.

En revanche, si aucun contrat d'entretien n'avait été signé lors de l'achat de la climatisation réversible, il vous faudra contacter un dépanneur agréé. Attention à bien choisir cet artisan, qu'il dispose en particulier de la spécialisation de frigoriste.

Avant toute chose, exposez au mieux les symptômes de la panne lors de votre premier contact téléphonique et suivant ce constant, demandez une première évaluation du prix de la réparation (et du déplacement !) avant l'intervention.

Pour un simple nettoyage, le dépannage coutera moins d'une centaine d'euros. La facture pourra monter plus haut en cas de changements des filtres ou de pièces.

Quels sont les risques d'une clim défectueuse ?

Il est important de ne pas faire preuve de négligences dans le cas d'un dysfonctionnement d'un matériel de climatisation. Les conséquences pourraient être graves pour la maison et ses occupants.

Les dangers pour la santé

Comme tous les appareils qui touchent à l'air respirable par le vivant, l'entretien est important pour éviter les problèmes respiratoires.

Des filtres encrassés, une fuite au niveau du fluide frigorigène, une température anormalement trop basse : plusieurs avatars pouvant causer de sérieux désagréments sanitaires.

Les dangers pour les biens immobiliers

Comme toutes les installations électriques défaillantes, le danger de courts-circuits et donc d'incendie est un risque qu'il faut absolument enrailler le plus tôt possible.

Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez