L'entretien d'une climatisation réversible

Lecture 4 min.
Illustration climatisationreversible
Pour approfondir

Le climatiseur réversible, fonctionnant comme une pompe à chaleur air air, doit bénéficier d'un entretien régulier, nécessaire à son bon fonctionnement et à sa longévité. Cette maintenance permet également d’éviter les accidents domestiques et les surconsommations électriques. Voici un guide complet pour un entretien réussi.

Illustration
Comparez des devis gratuits
des professionnels près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Clim réversible : pourquoi l'entretenir ?

L'installation d'un climatiseur est idéale pour votre confort de vie, en particulier lors des chaudes journées d'été et conserver une maison tempérée. Mais pour assurer le bon fonctionnement et la durée de vie de votre système, un entretien régulier est indispensable.

Une machine encrassée peut perdre jusqu'à 50 % de son efficacité, voire être la cause de départ d'incendies.

Cet entretien climatisation réversible est aussi le gage d'un contrôle énergétique de votre installation. En effet, certains appareils mal entretenus peuvent surconsommer l'électricité et faire enfler votre facture.

Enfin, nettoyer ou changer régulièrement les filtres permet d'assurer la bonne qualité de l'air ambiant de votre maison pour la respiration des habitants. Un climatiseur réversible non entretenu peut voir proliférer bactéries, acariens et autres moisissures très néfastes pour l'homme

L'entretien régulier de l'appareil permettra aussi d'éviter certaines mauvaises odeurs.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

À quelle fréquence réaliser l'entretien de son climatiseur ?

Selon les appareils, les plages d'entretien pourront être quelque peu différentes, mais la régularité reste toutefois très importante.  Chaque constructeur délivre des notices d'utilisation où sont également consacrés plusieurs pages ou paragraphes sur l’entretien des machines.

Par ailleurs, certains modèles comportent des voyants d'avertissements, en particulier pour le changement des filtres. C'est un signal à respecter : plus vous tarderez à intervenir pour effectuer ou faire effectuer l'entretien climatisation après le déclenchement lumineux de ce voyant, plus vous prendrez des risques sur la bonne santé de l'appareil.

Un filtre doit être nettoyé au minimum une fois par mois. Pour un climatiseur réversible, le fluide frigorigène doit être supervisé a minima une fois par an, surtout pour des machines comprenant plus de 2 kilos de fluide frigorigène. Et obligatoirement par un professionnel.

Quelles pièces surveiller en particulier ?

La climatisation réversible peut être monobloc, monosplit, multisplit ou encore mobile. Chacun de ses modèles demandera donc un entretien particulier.

Le système de climatisation monobloc ne comporte qu'une unité intérieure : ce sont les serpentins de refroidissement qui doivent être notamment surveillés.

La clim monosplit comporte une unité intérieure et une unité extérieure. Elles doivent être entretenues toutes les deux, avec une attention toute particulière à la partie extérieure qui doit supporter les intempéries. La console intérieure doit connaître un nettoyage périodique et un dépoussiérage par aspirateur. Idem pour les modèles multisplit qui comportent plusieurs unités intérieures.

Enfin, la clim mobile, la plus sensible aux poussières, restera performance longtemps si les bons gestes sont effectués aux bons moments, en particulier en vidangeant régulièrement les bacs à condensats et un passage d'aspirateur rapide sur les zones empoussiérées.

Si vous détectez un défaut d'étanchéité, il est important de vous tourner vers l'intervention d'un professionnel.

Demandez un devis gratuit pour une clim réversible

Réaliser l'entretien soi-même ou par un professionnel  ?

Que vous décidiez de nettoyer vous-même votre climatisation ou votre pompe à chaleur réversible (parce que vous disposez de bonnes connaissances et que vous avez l'âme d'un bricoleur) ou au contraire, que vous souhaitiez faire appel à l'intervention d'un pro parce que vous ne vous sentez pas capable de réaliser la manipulation, au final, le plus important est que l'entretien soit effectué.

Mais un particulier ne pourra pas assurer lui-même toutes les étapes de l'entretien climatisation.

Les contrats d'entretien frigorifique

Certaines parties des climatiseurs sont assez délicates à entretenir, et elles devront obligatoirement être supervisées par un professionnel confirmé. Chauffagistes, thermiciens et autres experts en climatisation sont habilités pour ces interventions.

C'est le cas notamment pour l'entretien du fluide frigorigène et de son remplacement. Ce produit est toxique et nécessite une très grande prudence.

Notre argument et conseil : à chacun son métier. L'entretien climatisation réversible nécessite des compétences particulières. Nos partenaires sont en mesure de vous proposer des contrats d'entretien efficaces. N'hésitez pas à solliciter plusieurs devis.

Le changement de la recharge d'air climatisé de maison

Les climatisations classiques comme toute clim réversible sont assujetties au remplacement du fluide ou gaz frigorigène présent au sein de l'appareillage, celui qui permet les cycles chaud ou froid. Il est aussi présent dans une pompe à chaleur air air.

Que ce soit en raison d'une panne ou de fuites, d'une mauvaise étanchéité, le niveau de ce fluide peut baisser et donc perturber le fonctionnement complet du dispositif. Il convient donc de remplacer la recharge.

Dans le cas d'une machine comportant plus de 2 kilos de fluide, la manipulation doit impérativement être effectuée par un professionnel disposant d'une attestation de capacité et d'une attestation d'aptitude.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Quel coût pour l'entretien d'un climatiseur ?

Pour un entretien nettoyage classique, et suivant votre système de climatisation, il faudra compter entre 150 et 300 euros pour un contrat type annuel.

Ces contrats peuvent comporter différentes options, avec traitement de l'unité extérieure et/ou des unités intérieures, changement des cartouches de fluide, dépannage en cas de pannes, chasse aux mauvaises odeurs du circuit, etc. Ils sont une garantie au bon fonctionnement de votre installation.

Le prix d'une cartouche seule est lui compris entre 50 et 100 euros, selon les modèles.

Pour approfondir

Les filtres d'une clim  : vitaux pour l'homme et la machine

Les filtres d'une climatisation sont indispensables à son bon fonctionnement et évite que ce dernier soit perturbés par des particules nuisibles. Surtout, ces filtres veillent à la bonne santé des habitants, à leur confort respiratoire.

Comment entretenir votre climatisation mobile ?

L'entretien de son climatiseur mobile peut s'effectuer très facilement en respectant quelques gestes de nettoyage simples et réguliers. Concernant le liquide frigorigène ou gaz réfrigérant, il vous faudra faire appel à un professionnel.

Les étapes du nettoyage de sa climatisation

Indispensable au bon fonctionnement de votre matériel et à sa longévité, le nettoyage de la climatisation de votre maison est primordial. Il doit être soigné, et effectué étape par étape, plusieurs fois dans l'année.

La climatisation peut-elle rendre malade ?

On parle souvent des risques de maladies de la climatisation, mais qu'en est-il réellement ? Quels types d'appareils sont à proscrire ? Aujourd'hui, les climatiseurs peuvent aussi vous aider à assainir et déshumidifier l'air ambiant grâce à un entretien régulier et à l'installation de filtres purificateurs d'air.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez