Le climatiseur mobile est discret, facile à utiliser et à installer, pas trop encombrant mais est un appareil temporaire. Il est de plus en plus répandu grâce à son côté pratique et il peut être placé dans toutes vos pièces facilement.

Si vous voulez en acheter un, voici nos conseils et les avantages et inconvénients de ce climatiseur.

Comment bien choisir son climatiseur ?

Qu’il soit en monobloc ou split, les deux types peuvent vous convenir : à vous de voir.

Le monobloc : le climatiseur mobile monobloc est muni d’une seule unité. Il a une puissance plus faible qu’un climatiseur split et on préconise ce climatiseur pour une utilisation plutôt temporaire, pas permanent du tout.

Le split : il existe en 3 versions.

Cassette : il a une ou quatre unités, cela dépend de vos besoins bien évidement. Il est très puissant et couvre des pièces d’environ 70 mètres carré au maximum ou/et 3 mètres de hauteur de plafond, sinon vous sentirez trop fort l’air sur vous et cela sera désagréable pour vous et votre entourage.

Console : celui-ci est à encastrer ou à poser sur le mur, il possède une sortie d’air ou bien deux, une se situe au sol, l’autre au-dessus du climatiseur.

Mural : il est bien plus esthétique, il cache les câbles et les dissimule bien pour que votre maison ne soit pas trop gâchée.

Comment l’entretenir ?

Voici les astuces essentielles pour bien entretenir votre climatiseur afin qu’il ne se détériore pas trop vite et qu’il ait une durée de vie bien plus longue.

Côté normes  et sécurité: pour vous assurer une bonne sécurité pour votre climatiseur, pensez bien à le relier à une prise de terre. Ecartez la climatisation des projections d’eau ou d’autres zones humides pour limiter les risques.

Vous devez nettoyer les filtres du climatiseur lors de votre entretien annuel. Vous pouvez souscrire à un contrat entretien avec l’installateur.

Vous devez faire inspecter votre climatiseur tous els 5 ans mais 2 ans si la puissance est de 100 kilo watts et 3 ans pour 12 kilo watts.

Quel est le prix ?

Pour un monobloc : entre 450 (1500-2500 watts) et 2000 pour le plus puissant (3500 W)

Pour un monosplit : entre 300 (1500-2500 watts) et 3500 pour les plus puisant (3500 W)

Le prix varie selon la marque, les unités, la performance…