Besoin d'une climatisation réversible ?Comparez des installateurs & des devis gratuits.
Comparez maintenant

Climatisation : comment évaluer la puissance nécessaire ?

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible
Pour approfondir

Vous souhaitez acquérir un système de climatisation réversible performant et durable, mais vous ne savez pas quelle puissance est nécessaire pour couvrir vos besoins ? Choisir sa climatisation réversible pour un logement ou un local professionnel doit prendre en compte plusieurs paramètres dont le principal est la puissance énergétique de l'appareil. Pour savoir comment la calculer, lisez notre article explicatif.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et devis gratuits.
Comparez

Comment choisir la puissance d'un climatiseur réversible ?

Pourquoi la puissance du système de climatisation réversible est-elle primordiale au choix ?

Votre futur climatiseur doit être parfaitement adapté à l'usage prévu et à vos besoins en climatisation et en chauffage.

Choisir une clim de trop faible puissance énergétique vous poussera à la faire fonctionner à plein régime en contenu ; s'ensuivra une consommation électrique abusive et donc des dépenses énergétiques supérieures à vos prévisions et une détérioration rapide du moteur du climatiseur par surchauffe.

Au contraire, opter pour un système trop puissant vous conduira à un certain inconfort au quotidien et à la détérioration du moteur de l'appareil également. De surcroît, plus un modèle est puissant, plus il est cher à l'achat et c'est une dépense à réfléchir.

Comment savoir quelle puissance énergétique adopter ?

Afin de sélectionner la clim réversible qui corresponde parfaitement à vos besoins, tournez-vous vers un professionnel pour être conseillé et pour faire un bilan.

Sachez que la puissance de l'appareil nécessaire dépend de la surface, du volume, de la configuration des lieux, de l'état général du bâtiment...

A noter : les climatiseurs mobiles sont moins performants que les climatiseurs fixes.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

L'intérêt d'un bilan thermique avant l'achat d'une clim réversible

Faire réaliser un bilan thermique par un professionnel frigoriste vous donnera la puissance énergétique nécessaire en climatisation et chauffage pour chaque pièce, quelle que soit la température extérieure.

Ce bilan se calcule dans toutes les pièces en fonction de :

  • Exposition des différentes pièces de la maison
  • Qualité de l'isolation des plafonds et planchers
  • Surface
  • Volume
  • Nombre d'occupants
  • Nombre et état des parois vitrées
  • Nombre d'appareils électriques.
Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Calculer la puissance avec le BTU

Comprendre le BTU

Signifiant British Thermal Unit, le BTU est l'unité principale employée pour calculer la puissance énergétique de la climatisation réversible.

1 BTU = 1055 joules = 252 calories.

Pour obtenir la puissance énergétique en BTU, il faut évaluer le volume de la pièce (surface en m² x hauteur sous plafond) en m3, le multiplier par 100 puis ajouter 1000 pour chaque paroi vitrée.

Pour le convertir en kilowatts par heure (kW/h), unité présente sur l'étiquette énergie des climatiseurs mobiles et fixes en France, le calcul est le suivant : il faut diviser le total en BTU par 3415.

Exemple de calcul de la puissance du système de climatisation réversible

Pour une pièce de 30m² avec une hauteur sous plafond de 2,5m et pourvue de 2 fenêtres, voici les calculs :


((30 x 2,5) x 100) + 2000 = 9500 BTU
En kW : 9500 / 3415 = 2,78 kW/h.

Bien sûr, le calcul sera affiné en fonction du nombre d'occupants et d'appareils électriques.

Quelle puissance de climatisation par m² ?

SurfaceBTUWatt (kW)
Tableau de conversion BTU/kW selon la surface en m²
0 à 25 m²6000 à 90001757 (1,75)
25 à 50 m²12000 à 180003514 (3,51) à 5270 (5,27)
50 à 70 m²240007027 (7,02)
70 m² et plus30000 et plus8784 (8,78) et plus


Pour des questions liées à l'installation électrique dans une maison ou la puissance et la consommation en électricité, n'hésitez pas à consulter ce site avant de commencer les travaux.

Les différents types et modèles de clim

Choisir un climatiseur plutôt qu'un autre s'effectue en fonction de la puissance, ce qui va déterminer le type et le modèle dont vous avez besoin, mais aussi selon sa classe énergétique, le niveau sonore et les systèmes de filtration d'air dont il est équipé (réduction des mauvaises odeurs, amélioration de la qualité de l'air).

Pour rappel, un climatiseur réversible fonctionne par extraction de la chaleur à l'intérieur vers l'extérieur en été, et inversement en hiver, grâce aux propriétés thermiques de son fluide frigorigène contenu dans le circuit frigorifique, pour profiter d'un air ambiant stable, quelle que soit la température extérieure et sans sur consommation électrique.

Le climatiseur monobloc

Constitué d'une seule unité intérieure, il contient tout le circuit et le fluide frigorigène.

Le climatiseur monobloc existe en différents modèles :

  • Climatiseur mobile sur roulettes
  • Climatiseur fixe mural ou au sol
  • Climatiseur window

Le climatiseur split

Constitué d'une unité extérieure contenant le moteur et d'une unité intérieure (ou plusieurs), il existe également en différents modèles :

  • Climatiseur mobile
  • Climatiseur mural
  • Climatiseur de plafond
  • Pompe à chaleur.

Les unités intérieures sont reliées à l'unité extérieure par un réseau de liaisons frigorifiques.

Pour approfondir

Bien choisir sa climatisation d'appartement

Pour être performante et économique, la climatisation d'un appartement doit être choisie avec soin en tenant compte de tous les paramètres : le type de climatiseur réversible et sa puissance doivent répondre à vos besoins au quotidien été comme hiver.

Bien choisir son système de clim de cave à vin

La climatisation de cave à vin implique de prendre en compte de nombreux critères avant d'acheter un modèle. A chaque cave, budget et besoin correspond un modèle de clim adapté.

Le système de climatisation VRV / DRV ?

Le système VRV et le système DRV sont des systèmes de climatisation très performants et économiques, adaptés aux grands volumes et aux grandes superficies cloisonnés. A technologie Inverter ou Digital Scroll, ils permettent une climatisation et un chauffage correspondant exactement à vos besoins.

Choisir une climatisation pour son magasin

En fonction du volume, de la surface, de la fréquentation clientèle et du type de produits vendus dans votre magasin, nous vous présentons une climatisation de boutique adaptée à votre activité professionnelle, ainsi que des informations sur la réglementation relative à l'installation et à l'entretien. 

Pourquoi choisir un climatiseur de plafond ?

Particulièrement adapté aux grands volumes, le climatiseur de plafond vous apportera tout le confort nécessaire en toute saison. Cependant quelques inconvénients de taille (prix, travaux...) sont à prendre en compte avant de choisir ce système de climatisation très performant.

Bien choisir son climatiseur pour une grande surfaces

Les climatiseurs pour grandes surfaces réversibles (multisplit ou gainable) offrent un confort incomparable si leur puissance est adaptée à la superficie. En tenant compte des contraintes techniques du bâtiment, sélectionnez le climatiseur qui vous convient et réalisez des économies d'énergie pour le chauffage et la climatisation.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez