maintenir même améliorent la qualité de votre air ambiant. Plusieurs études ont déjà montré que l’air respiré, surtout en ville, se détériore. Nous respirons un peu plus chaque jour des polluants divers, des poussières, des bactéries et autres virus nocifs. La climatisation est de plus en plus répandue dans nos intérieurs.

Comment les filtres peuvent influer sur la qualité de l’air ?

Les filtres de la climatisation nous protègent

Les climatiseurs sont aujourd’hui équipés de filtres purifiant l’air que nous respirons dans notre habitation. Le filtre à charbon actif va supprimer les mauvaises odeurs. Le filtre mécanique (électrostatique) va, lui, retenir les poussières, les bactéries, les pollens etc. La climatisation est un obstacle pour les infections respiratoires s’il y a des purificateurs et autres dés-humidificateurs. Les filtres limitent également l’humidité de votre maison.

Comment les entretenir au mieux ?

Afin qu’ils soient efficaces le plus longtemps possible et le mieux possible, le filtre à charbon se doit d’être remplacé jusqu’à deux fois par an, si besoin et selon l’utilisation de l’appareil (intensif ou non)

Tandis que le filtre mécanique doit être nettoyé avec du savon et de l’eau toutes les deux semaines.

Les sorties d’air se nettoient également (dépoussiérage). Le fonctionnement n’en sera que meilleure une fois nettoyé.

Pour prévenir des problèmes de santé

Les écarts de température sont à éviter pour que vous ne preniez pas trop froid d’un coup ou trop chaud (un écart de 10°c est trop intense et dangereux). Pour les petits écarts de température, bronchite et angine vous guetteront. Entre deux pièces ne distancez pas les 8°c.

Sachez que pour des personnes sujettes aux allergies, aux pollens, la climatisation est même conseillée.

Quel est le prix d’un filtre ?

Il vous faut compter entre 5 et 20 € selon les modèles.

Utilisez bien le guide d’installation de votre climatiseur avant toute chose, tout comme pour l’entretien. Des effets non voulus pourront être ôtés. Respectez les normes et limitez les écarts de température surtout afin de préserver un air ambiant raisonnable et convenable surtout.