L'entretien des filtres d'une climatisation de maison

Lecture 2 min.
Illustration climatisationreversible

Pour lui assurer une durabilité maximale et un fonctionnement optimal, entretenir un climatiseur est une action incontournable, à réaliser régulièrement. Cette maintenance comprend en particulier le nettoyage ou le remplacement des différents filtres de l'appareil.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Climatisation : le rôle incontournable des filtres

À partir du moment où un appareil électrique peut toucher à la santé des habitants, il est encadré de plusieurs normes et obligations. C'est le cas d'un système de climatisation réversible ou d'une pompe à chaleur réversible air-air, qui, par définition, vont brasser et ventiler des quantités d'air importantes lorsqu'ils sont en fonction, qui transitent invariablement de l'unité extérieure du climatiseur aux unités intérieures.

Ce sera le rôle des différents filtres, qui vont retenir les petites et grosses particules flottantes dans l'air, pouvant contenir des allergènes et virus tenaces.

Outre de viser à une meilleure respiration des occupants, ces filtres permettent également un meilleur fonctionnement de l'appareil en évitant qu'il soit encombré par des éléments perturbateurs. Des feuilles pour l'unité extérieure par exemple, des poussières pour les unités intérieures.

Quelques gestes simples peuvent suffire pour un entretien régulier de votre clim ou de votre pompe à chaleur. Vous pouvez vous référer aussi à la notice d'installation.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Quels sont les différents filtres présents dans une climatisation réversible ?

Pour pallier les différents types de nuisances volatiles pouvant enrailler le fonctionnement des climatiseurs et altérer la santé des habitants, les constructeurs ont proposé trois types de filtres pour protéger au mieux votre système de climatisation.

Ainsi, il existe :

  • Le filtre écran ou filtre mécanique : c'est le premier, associé généralement au capot. Son nettoyage est facile, l'aspirateur peut suffire à le nettoyer entièrement. Il retient les plus gros éléments comme les insectes, les poils, les grosses poussières.
  • Le filtre électrostatique : deuxième rideau, il est lui mis en place pour retenir les particules fines, pollens, acariens et autres éléments allergènes.
  • Le filtre à charbon actif : c'est "Monsieur anti-mauvaises odeurs". Il permet notamment d'éliminer les fortes odeurs de tabac ou les diverses vapeurs de la cuisine. Certains constructeurs utilisent de la Zéolite.

Certains modèles sont équipés de filtres supplémentaires spécifiquement antibactériens.

Entretien et maintenance 

L'entretien régulier basique, pour un climatiseur mobile comme pour un climatiseur monobloc, n'est pas complexe à organiser. Il sera un peu plus complexe pour les modèles monosplit et multisplit puisque ces modèles multiplient les unités.

Par des gestes simples, comme un nettoyage au chiffon ou le passage d'un aspirateur, votre climatiseur peut être débarrassé des éléments néfastes et ne souffrira pas de mauvaises odeurs qui pourraient s'en dégager.

Au-delà d'un certain temps d'utilisation, les filtres doivent être changés. Pour le filtre à charbon, lorsque les mauvaises odeurs restent tenaces. C'est qu'il n'a plus d'effet. Le filtre électrostatique doit être lui changer au moins trois fois par an.

La maintenance des appareils comprend également le remplacement du fluide frigorigène qui doit être effectué par un professionnel, et obligatoirement quand le climatiseur monobloc ou autre dispose de plus de 2 kilos de ce fluide frigorigène. L'entreprise en charge de votre installation peut vous proposer ces contrats d'entretien climatiseurs.

Attention, avant tout nettoyage, vos appareils doivent être mis hors tension !


Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez