Comment procéder au nettoyage complet d'une climatisation ?

Lecture 4 min.
Illustration climatisationreversible

L'entretien d'un climatiseur demande beaucoup de méthodologie et de minutie pour éviter tous défauts de fonctionnement et tous désagréments sanitaires ou olfactifs dans votre domicile. S'il est possible de se charger d'une maintenance de base de votre équipement, sa supervision par un professionnel de la climatisation doit être régulière.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Quand nettoyer sa clim réversible ?

Ce sont des opérations capitales pour tirer profit au maximum et le plus longtemps possible de votre climatisation réversible ou de votre pompe à chaleur : nettoyage, surveillance et entretien régulier sont indissociables au bon fonctionnement de votre machine. Le nettoyage revêt un caractère particulier : assez simple à réaliser, il est indispensable parce que chaque système de climatisation réversible s'encrasse inexorablement avec le temps.

L'entretien climatisation, c'est à dire la maintenance régulière hors pannes, doit être réalisée chaque trimestre, a minima deux fois par an.

Il ne faut pas attendre de voir apparaître des dysfonctionnements pour intervenir, au risque qu'il soit trop tard pour la survie de votre système. L'encrassement est créé par la poussière ambiante, à l'intérieur comme à l'extérieur, et il n'y a qu'un entretien régulier qui peut empêcher une accumulation et anticiper tous les problèmes liés qui pourraient s'avérer critiques.

Si vous constatez un défaut d'installation, prévenez au plus vite votre fournisseur et demandez une intervention du service après-vente.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Comment procéder au nettoyage ?

Si vous pouvez nettoyer vous-même certaines pièces, il est préconisé de parapher un contrat d'entretien et de maintenance avec des entreprises spécialisées pour des étapes plus délicates de l'entretien. Elles peuvent être les sociétés vous ayant vendu l’appareil, ou une entité tiers agréée.

Toutefois, si vous souhaitez quand même nettoyer vous-même votre pompe à chaleur ou votre climatiseur réversible, armez-vous d'un peu de patience et référez-vous à la notice fournie avec votre climatisation réversible.

Le nettoyage standard de l'appareil 

Il peut être effectué par le particulier notamment au niveau du nettoyage des sorties d'air, des filtres écrans et électrostatiques des unités intérieures, ceux dédiés à la bonne qualité de l'air ambiant, à la filtration des éléments qui peuvent s'avérer allergènes et nocifs à la respiration.
Un aspirateur et quelques chiffons suffiront.

Voici un modus operandi classique.

ÉtapesProcédureDurée
L'ENTRETIEN CLIMATISATION DES UNITÉS INTÉRIEURES
1- Mettre l'unité intérieure hors tension
Bouton marche/arrêt puis fermeture du compteur
Instantanée
2- Ouverture de l'appareil
Vis, languettes ou clips à dévisser ou déclipser pour ouverture du capot frontal
3 minutes
3- Nettoyage des filtres et des sorties d'air
Dépoussiérage complet avec un aspirateur normal
Nettoyage à sec avec un chiffon ou nettoyage à l'eau savonneuse avec éponge
10 minutes
4- Rinçage et séchage
L'appareil ne doit pas être refermé avant le séchage complet du dispositif
1 heure
5-Remonter l'appareil
Reclipser et revisser. Il est essentiel de bien remettre en place pour un bon fonctionnement et pour éviter les nuisance sonores.
3 minutes

Mauvaises odeurs : pensez au filtre à charbon

Les unités intérieures disposent de trois sortes de filtres :

  • Les filtres écrans, pour retenir les plus gros éléments flottant dans l'air
  • Les filtres électrostatiques, qui détruisent les acariens, poussières, poils, pollens et toutes particules fines
  • Les filtres à charbons actifs dits photocatalytiques. Il neutralise les mauvaises odeurs et veille à la purification de l'air. Ils peuvent aussi être appelés filtres purificateurs. Son emploi est très utile pour les personnes souffrantes de problèmes respiratoires et dans les maisons de fumeurs.

Selon l'installation et le climatiseur réversible présent, ces filtres ne sont pas toujours de mêmes formats. Mais ils nécessitent également une ouverture de la console et un remplacement régulier.

Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Un nettoyage spécifique pour l'unité extérieure

La partie extérieure est un peu plus délicate à gérer que l'unité intérieure. Même si elle doit également être nettoyée, étant beaucoup plus exposée de fait aux intempéries, sa manipulation demande de la prudence et de l'expertise.

L'unité extérieure est en particulier sensible aux intrusions des feuilles, insectes, et autres objets volants pouvant s'y infiltrer.

Elle doit être nettoyée au moins deux fois par an, et notamment après l'automne.

ÉtapesProcédureDurée
L'ENTRETIEN CLIMATISATION DES UNITÉS EXTÉRIEURES
1- Mettre l'unité extérieure hors tensionBouton marche/arrêt puis fermeture du compteurInstantanée
2- Ouverture de l'appareilDévisser avec précaution
5 minutes
3- Inspection de l'unité
Débarrassez la machine des différents corps nuisibles (feuilles, brindilles, etc.)
10 minutes
4- Vidange du bac à condensats
Le climatiseur contient un bac à condensats qui récupère les écoulements d'eau (condensation) : il doit être vidé et nettoyé au chiffon
15 minutes
5- Nettoyage
À l'aide d'une éponge ou d'un chiffon humidifié, nettoyage du reste du compartiment
10 minutes
6- Remonter l'appareil
L’unité doit être refermée avec soin et exactitude pour que son action reste optimale. Ne surtout pas forcer.
5 minutes

Changer le fluide frigorigène : à réserver aux professionnels

L'entretien climatisation comporte une opération très délicate avec le changement du fluide frigorigène ou le nettoyage du circuit frigorifique.

Même si le circuit est normalement fermé et étanche, il est parfois nécessaire de changer la recharge de fluide ou gaz frigorigène de votre clim réversible lorsque ce dernier connaît une déperdition, suite à une fuite ou à une évaporation.

Une intervention d'un professionnel est nécessaire, le fluide s'avérant assez dangereux et la manipulation compliquée. En sus, certains produits de nettoyage réservés aux fluides frigorigènes ne peuvent être manipulés que par des pros disposant d'une certification.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez