Écologique et fonctionnelle, la climatisation à gaz remporte de nombreux suffrages lorsque vient le moment de faire un choix…

Fonctionnement d’une climatisation à gaz.

Une climatisation au gaz est également appelée pompe à chaleur réversible. Cet appareil se sert de la chaleur accumulée au sein de votre logement pour produire de l’air réfrigéré, principe similaire à celui d’un réfrigérateur.

De plus, ce système très complet permet également de produire de l’eau chaude sanitaire. Cet appareil a encore une fonctionnalité non négligeable. En effet, sa capacité à produire de l’air frais n’a d’égale que celle de produire également de la chaleur, et ce, indépendamment de la température extérieure à votre logement et sans aucune nécessité d’appareil complémentaire!

Les fluides utilisés pour le bon fonctionnement de cet appareil ne comportent pas de risques pour l’environnement et le climatiseur à gaz reste parmi les moins invasif en terme de niveau sonore.

Reste que la climatisation à gaz, jusqu’alors très répandue dans les logements collectifs, prend depuis quelques temps sa place auprès des particuliers, attirés par tous les avantages de cette technologie complexe, si agréable, complète, et simple d’utilisation au quotidien, bien qu’encore encombrante.

Les types de climatiseur à gaz

Il existe deux types de climatiseurs à gaz.

Le climatiseur à gaz à absorption, appelé aussi pompe à chaleur à absorption.

Le principe de l’absorption est un procédé chimique basé sur la faculté de certains liquides à absorber et à désorber une vapeur. Les appareils à absorption possèdent les éléments essentiels d’un circuit frigorifique tels que le condenseur, le détenteur et l’évaporateur, mais ils sont en plus dotés de deux pièces bien particulières, qui sont des éléments nécessaires aux réactions chimiques. Ainsi, le brûleur à gaz entraîne une réaction thermochimique avec le circuit frigorifique.

Le climatiseur à gaz à compression, ou pompe à chaleur à compression.

Cet appareil est un système de climatisation classique pour laquelle la compression est entraînée par un moteur gaz naturel à explosion (du même type que ceux des voitures). L’aspect et le fonctionnement du cycle thermodynamique sont alors identiques à ceux d’un climatiseur réversible électrique alliant une unité extérieure et des unités intérieures.