Ce qu'il faut savoir sur la climatisation murale

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible

Il existe tant de systèmes de climatisation différents qu'il est souvent difficile de se décider sur un modèle pour équiper son logement ou un local professionnel. Le choix porte essentiellement sur l'usage que l'on souhaite en faire, sur le budget et sur les possibilités et contraintes techniques du bâtiment. Pour la climatisation fixe, la plus commune est la climatisation murale mais elle offre beaucoup de possibilités, à découvrir ci-dessous. 

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Les principes de fonctionnement de la climatisation murale

Il existe deux grandes familles de climatiseurs muraux :

  • La console, à installer en partie murale basse comme un radiateur ou en hauteur sous le plafond
  • La cassette, à fixer au mur près du plafond.

Ils sont reconnus plus performants que les climatiseurs mobiles.

Le fonctionnement de la console murale

Disponible en climatiseur monobloc ou en split (une unité extérieure et une ou plusieurs unités intérieures), ce système de climatisation fixe est probablement le plus répandu.

En monobloc, tout est contenu dans un seul appareil tandis qu'en split (une unité extérieure qui évacue l'air chaud + une unité intérieure pour le monosplit ou 2 à 4 unités intérieures pour le multisplit, qui diffusent l'air frais à l'intérieur), le compresseur et le condenseur sont contenus dans le groupe extérieur alors que l'évaporateur, le diffuseur et la commande sont dans l'unité intérieure.

Le fonctionnement de la climatisation cassette

Avec les mêmes éléments que la console, le bloc intérieur cassette s'encastre dans le faux-plafond et est équipé d'une à quatre sorties d'air pour diffuser chaleur ou fraîcheur dans les pièces.

Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Les avantages et inconvénients du climatiseur mural réversible

L'intérêt majeur de la clim réversible est d'assurer une fonction chauffage en hiver et une fonction climatisation en été en un seul appareil.

Les atouts du climatiseur réversible mural

  • Discret et compact, il se fond dans le décor
  • Idéal pour les superficies supérieures à 30m²
  • Économies d'énergie grâce au pilotage : ajustement de la température en temps réel
  • Pas d'encombrement au sol grâce à la fixation murale
  • Faible niveau sonore : le moteur bruyant est dans l'unité extérieure s'il s'agit d'une climatisation split
  • Pas de travaux importants pour l'installation
  • Maintien de la température adéquate indépendamment dans toutes les pièces équipées en multisplit.

Les inconvénients du climatiseur réversible mural

L'inconvénient majeur, bien que subjectif, est le niveau sonore de l'appareil en fonction : son bruit est plus important que d'autres systèmes de climatisation (climatisation gainable notamment), mais il existe des modèles équipés d'un mode "silence" pour réduire le bruit produit par le climatiseur à son minimum (autour des 20 dB).

Hormis les climatiseurs prêts à poser, les climatiseurs muraux split imposent l'intervention d'un professionnel chauffagiste climatiseur habilité à manipuler les fluides frigorigènes pour la pose de l'équipement, sa mise en service et son entretien annuel.

Illustration
Envie de vous équiper d'un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Dans quels cas choisir ce type d'installation pour votre clim réversible ?

Si ses avantages sont cités ci-dessus, le principal critère pour choisir ce type d'appareils est leur haute performance énergétique : ils sont parfaits pour produire de la chaleur en hiver en maintenant une température confortable à l'intérieur (le mode "Auto" permet de réaliser des économies d'énergie, le climatiseur se régulant lui-même) et pour rafraîchir l'air ambiant durant les fortes chaleurs estivales.

Ce genre de climatiseurs ne demande que peu de travaux et ils conviennent à toutes les surfaces : plus la surface est importante, plus vous devrez placer des unités intérieures, jusqu'à 6 reliées au même groupe extérieur.

Les différents modèles de climatisation murale

Le climatiseur monobloc : la clim murale sans groupe extérieur

Tout le système est contenu dans un unique bloc installé à l'intérieur, le plus souvent en console posée en partie basse du mur à cause du poids.

Il ne nécessite que peu de travaux puisqu'il suffit de percer le mur pour assurer les échanges d'air entre l'intérieur et l'extérieur et de brancher la climatisation sur secteur.

Le split-system

Avec une unité extérieure (fixée à la façade ou posée sur une dalle de béton prévue à cet effet) qui contient tout le groupe de condensation, la liaison frigorifique avec la ou les unités à l'intérieur s'effectue par des gaines isolées en cuivre.

Généralement en console placée sous le plafond, ce système de clim impose un percement de la façade pour faire passer les gaines vers l'extérieur.

Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez