La climatisation gainable : un système réversible performant et invisible

Illustration climatisationreversible

Vous recherchez un système de climatisation réversible, performant, économique et discret ? Parmi toutes les clim réversibles fixes existant à ce jour sur le marché français, la climatisation gainable est certainement celle qu'il vous faut. Pour découvrir ce système incontournable, suivez notre article pour comprendre le fonctionnement de ce type de climatiseur, connaître ses avantages et ses inconvénients et son prix d'achat...

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Qu'est-ce qu'une climatisation gainable ?

Un climatiseur gainable est un système de climatisation split composé d'une unité extérieure et d'une unité intérieure (et ses conduits de distribution d'air) dissimulée dans un faux plafond ou dans les combles perdus

La climatisation gainable est donc invisible à vos yeux car n'apparaissent que ses bouches de sortie par lesquelles est soufflé l'air froid ou chaud vers l'intérieur du bâtiment.

La climatisation réversible gainable est très utilisée dans les grands magasins et les logements collectifs (hôtels notamment) mais elle est aussi de plus en plus installée dans les habitats privatifs en raison de ses nombreux avantages.

Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Comment fonctionne une climatisation réversible gainable ?

Fonctionnant à la manière d'un réfrigérateur (qui ne crée pas du froid mais enlève des calories, de la chaleur), le système gainable est composé  :

  • d'un groupe extérieur
  • d'une ou plusieurs unités intérieures, elles-mêmes composées de deux unités, des caissons : un pour aspirer l'air chaud ou froid pour le rejeter vers l'extérieur via le circuit frigorifique et un pour souffler l'air frais ou chaud vers l'intérieur via les gaines.

Le circuit frigorifique de la clim gainable contient un fluide frigorigène comme toute clim réversible ou non.

Comme pour la pompe à chaleur et la clim réversible, vous disposez d'un système de régulation indépendant du thermostat, servant à gérer la température et la puissance de la ventilation.

Illustration
Envie de vous équiper d'un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les avantages et inconvénients des climatiseurs gainables

Avantages du système gainable

Une meilleure qualité de l'air ambiant

Avec leur système de filtration intégré, les climatiseurs gainables ont une fonction de déshumidification et de purification de l'air.

Des économies d'énergie

Comme la pompe à chaleur gainable, la climatisation gainable réversible permet de réaliser des économies d'énergie significatives sur votre facture d'électricité.

Une clim gainable silencieuse

Avec son moteur contenu dans le groupe extérieur et un bon réglage du débit d'air (voire l'installation de volets de régulation), les unités intérieures sont quasiment silencieuses, pour un confort de vie incomparable.


Inconvénients des climatiseurs gainables

Un système de climatisation au coût élevé

En fonction de la qualité de l'appareil, la climatisation gainable réversible compte parmi les systèmes les plus chers.

Des travaux d'installation conséquents

Ces climatiseurs ne s'adaptent pas à tous les logements, l'idéal étant de l'installer dans les combles perdus. 

De plus, des travaux de pose importants sont à prévoir. Ce système convient donc mieux aux constructions neuves.

Une unité extérieure bruyante

Le bruit du moteur à l'extérieur risque de déranger vos plus proches voisins : il est indispensable de réfléchir soigneusement à son emplacement à l'extérieur de l'habitat.

Climatiseurs gainables ou split ?

A chaque technologie ses avantages et inconvénients (clims monosplit, clims multisplit, clims gainables, pompes à chaleur...) mais si l'on devait valoriser le gainable par rapport aux autres systèmes de climatisation réversibles, l'invisibilité de l'appareil à l'intérieur de l'habitat est un argument majeur en sa faveur. 

On note également la possibilité de réguler manuellement par télécommande chaque sortie d'air, pour varier les températures d'une pièce à l'autre sans difficulté.

Prix d'un climatiseur gainable

Le prix ne varie pas tant selon le fabricant qu'en fonction du volume et de la superficie à climatiser et à chauffer pour un appareil réversible.

En comptant la pose par un professionnel, il faut prévoir environ 170€/m², un prix élevé, mais qui comprend les unités extérieure et intérieure et toute l'installation de gaines et de bouches de sortie d'air.

Sans la pose, les tarifs pratiqués s'élèvent en moyenne à 87€/m².

Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez