Les climatiseurs prêt à poser : peut-on vraiment se passer d'un pro ?

Illustration climatisationreversible

Vous recherchez un système de climatisation à installer vous-même pour équiper votre habitat ou local professionnel ? Savez-vous qu'il existe des climatiseurs "prêts à poser" ? La climatisation réversible fixe ou mobile vous permet de profiter d'une température ambiante stable et confortable en toute saison. Pour tout savoir sur la climatisation prête à poser (avantages et inconvénients, modèles disponibles sur le marché français actuel, techniques d'installation, prix...), suivez notre article explicatif.

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Qu'est-ce qu'un climatiseur réversible prêt à poser ?

Un système de climatisation dit "prêt à poser" est un climatiseur généralement monosplit à poser soi-même sans faire appel à un professionnel.

Avec tous les accessoires fournis pour l'installer, votre climatisation réversible nécessite tout de même un esprit bricoleur pour la poser sans difficulté, même si elle est équipée de raccords spéciaux : les flexibles sont emboîtables sur la connexion prévue à cet effet.

Le pack contient l'appareil (l'unité intérieure ou les unités intérieures), les liaisons frigorifiques et les supports.

Comme tout climatiseur réversible, il est doté d'une ou plusieurs unités intérieures, fixes ou mobiles et assure le maintien d'une température ambiante agréable grâce à la production de chaleur en hiver et d'air frais en été.

Nous conseillons quand même de faire réaliser un bilan thermique du bâtiment afin de vérifier l'état de l'isolation thermique et de sélectionner le système le plus adapté.

Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Pourquoi opter pour un climatiseur réversible prêt à poser ?

Si vous êtes suffisamment bricoleur (en disposant de compétences pratiques en maçonnerie, en électricité et en plomberie, mais aussi du matériel nécessaire à une pose réussie), vous pouvez en choisissant un système de climatisation prêt à poser économiser la prestation d'un professionnel chauffagiste climatiseur installateur.

Cependant, sachez que le bon fonctionnement de l'appareil dans la durée dépend essentiellement de la qualité de son installation.

Pour un climatiseur classique, l'intervention d'un professionnel habilité à la manipulation des fluides frigorigènes est indispensable, mais ce type de climatiseur a été développé pour se passer des compétences d'un pro.

Illustration
Envie de vous équiper d'un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Les avantages et inconvénients de la clim réversible prête à poser

Comme le climatiseur classique réversible, il propose un mode chauffage et un mode refroidissement de l'air.

Les atouts du climatiseur prêt à poser

  • Économique car sans intervention d'un professionnel
  • Disponible en classe énergétique élevée (A+ ou A++)
  • Consommation d'énergie maîtrisée grâce à une efficacité énergétique performante
  • Niveau sonore réduit pour la climatisation split : le moteur est dans l'unité extérieure

Les inconvénients de la climatisation réversible prête à poser

  • Uniquement disponible en monobloc ou en split
  • Niveau sonore important du climatiseur mobile monobloc (autour des 60 dB) à cause du bruit généré par le moteur de l'appareil (unique unité intérieure)

Les modèles prêts à poser

Si la climatisation gainable et le climatiseur cassette n'existent pas en version prête à poser en raison des travaux importants pour faire passer les gaines dans les faux plafonds ou les combles perdus, ce n'est pas non plus le cas de la pompe à chaleur.

Par contre, les autres possibilités disponibles vous offrent un large choix de climatiseurs prêts à poser, en monobloc ou en système split, avec de hautes performances thermiques et énergétiques.

Il faut cependant noter qu'un contrat d'assemblage et de mise en service de l'appareil doit être obligatoirement fourni au magasin lors de l'achat, une garantie indispensable que vous le posiez vous-même ou que vous confiiez l'installation à un professionnel.

Le climatiseur mobile monobloc

Techniquement, ce type de climatiseur entre dans la famille des prêts à poser puisqu'il ne nécessite aucune installation, mais nous ne nous étendrons pas sur ce cas.

Le climatiseur fixe monosplit ou multisplit

Équipé d'une unité extérieure et de 1 à 4 unités à l'intérieur (monosplit, bi-split, tri-split ou quadri-split), ce système de clim réversible fixe est idéal pour maintenir une température ambiante stable grâce au mode chauffage et au mode refroidissement de l'air.

De plus, le bruit généré par le groupe extérieur ne vous gênera pas et l'efficacité énergétique de ces appareils n'est plus à prouver. 

L'installation de votre climatiseur prêt à poser

Il est absolument indispensable de suivre à la lettre les indications fournies par le fabricant.

Pour la mise en service de l'appareil, il est obligatoire d'avoir recours à un professionnel qui vérifiera les branchements des liaisons frigorifiques, l'installation de l'unité extérieure et de chaque bloc intérieur avant d'allumer l'appareil.

Le prix d'une climatisation "prêt à poser"

Vous choisirez votre climatiseur prêt à poser en fonction du volume et de la surface du bâtiment, en monobloc ou en split.

En moyenne, les prix d'un pack complet démarrent autour des 1000€ et vont jusqu'à 5000 à 6000€ pour les plus performants.

Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez