Comme pour tous les systèmes électriques complexes, si vous n’avez pas les bases techniques pour assurer la bonne installation de votre équipement, vous ferez appel à un professionnel. Spécifiquement formé pour mettre en place votre climatisation, il va pouvoir vous donner les conseils adaptés et assurer le maintien de son bon fonctionnement.

guide-climatisation

A quel professionnel s’adresser

Ces professionnels sont aptes à vous soutenir dans votre recherche, du début à la fin, et ce, en toute sécurité.

Ces experts vous donnent des informations indispensables pour le choix de votre installation, en fonction de votre environnement et de vos besoins. De plus, ils vous proposent également la mise en place d’un engagement pour l’entretien de votre climatisation.

De nombreux professionnels sont en mesure de vous installer votre système de climatisation et d’en assurer la maintenance comme les plombiers, les électriciens ou les chauffagistes. Cependant, les spécialistes de la climatisation comme le frigoriste et le climaticien possèdent les notions et l’expérience pour un choix, une installation, et un suivi performant.

Les normes de qualité

Quel que soit le professionnel à qui vous avez décidé de faire appel, des normes de qualité sont là  pour vous guider et vous aider à faire le bon choix.

Ainsi, on trouve particulièrement les appellations suivantes :

  • Qualiclimat, qui désigne les entreprises qui installent les climatisations
  • Qualibat, qui certifie les installations thermiques telles que les pompes à chaleur
  • Qualifélec, qui certifie la qualité de l’étude et de l’installation individuelle de climatisations.
  • Qualit’enR, qui certifie la fiabilité et la performance des installations des entreprises recommandées par l’agence de l’environnement et de l’energie (Ademe)
  • Qualipac, qui est dédiée aux professionnels de la pompe à chaleur
  • Qualisol, qui est l’appellation de référence pour les installations solaires.

Le contrat d’entretien

Le contrat d’entretien assure la longévité et la viabilité de votre appareil, mais aussi de limiter les risques de panne et de réduire votre consommation. Signé avant l’installation de votre appareil, ce contrat vous coûtera moins cher!

Il vous assure ainsi aise et sérénité par les biais suivants :

  • Une visite d’entretien annuelle
  • Le réglage de votre climatisation
  • La vérification du respect des normes de sécurité sur votre installation.