Pompe à chaleur à 1 euro : comment bénéficier d’une aide à l’achat ?

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible

Equiper sa maison d'une nouvelle pompe à chaleur pour remplacer un vieux système de chauffage énergivore est facilité grâce aux aides financières de l’État. Du "Coup de pouce Chauffage" à « MaPrimeRénov’ », le point sur les dispositifs disponibles pour acheter une clim réversible ou une PAC neuve.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour la pose de votre climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

La pompe à chaleur à 1 euro : comment ça marche ?

Mis en place afin de convaincre les particuliers de mieux s'équiper afin d'obtenir un meilleur confort thermique et de réaliser de très fortes économies d’énergie, le programme "pompe à chaleur à 1 euro" est un véritable booster pour les foyers aux ressources très modestes. Des propriétaires souhaitant mettre au rebut leur vieille chaudière au fioul ou chaudière à gaz pour obtenir un système de chauffage tout neuf bien plus performant et protecteur de l'environnement.

C'est un projet lancé par l’État et plus précisément le ministère de la transition écologique et solidaire. Il vise à renouveler chez les particuliers le parc d'installation de chauffage obsolète comme les vieilles chaudières fioul ou gaz et leur permettre une économie d'énergie majeure.
En proposant des aides importantes, le gouvernement vise à supprimer les équipements jugés nocifs pour l'environnement par leurs facteurs polluants, mais aussi par leur trop forte consommation énergétique. Des aides du même acabit que celles destinées par exemple à une meilleure isolation des combles.

Ce programme s'inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d'économies d'énergie entrée en vigueur en janvier 2019. Ce dispositif des certificats d'économies permet d'obtenir une subvention jusqu'à 4 000 euros. 

En y additionnant plusieurs aides, comme celles de l'Anah (agence nationale pour l'amélioration de l'habitat) et le "coup de pouce chauffage" des fournisseurs d’énergie, les ménages peuvent obtenir un équipement (de base) à 1 euro.

L’offre PAC à 1€ n’est plus disponible. D’autres dispositifs d’aides sont désormais proposés pour la rénovation de votre système de chauffage, comme MaPrimeRénov’.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Rappel des conditions d’éligibilité de la prime à 1 euro

Pour bénéficier de cette prime à la conversion pour l'achat de pompes à chaleur ou de chaudières nouvelles générations, il faut tout simplement être propriétaire d'un logement dont le chauffage est actuellement produit par une chaudière à énergie fossile, fioul ou gaz, sauf chaudière à condensation.

En outre, les plafonds de ressources de la famille souhaitant s'équiper par le biais de ce programme ne doivent pas dépasser 30 389 euros pour un couple et ses deux enfants. Pour une personne seule, la barrière supérieure est établie à 14 790 euros. Ces plafonds de ressources très modestes englobent près d'un quart des Français !

Quels sont les équipements concernés ?

Ce sont trois types de pompes à chaleur qui sont intégrées dans ce dispositif global à 1 euro.

LES PAC POUVANT BÉNÉFICIER DU PROGRAMME 1 EURO
Système de chauffageFonctionnementPrix sans aide 
La pompe a chaleur air/eau L'air extérieur chauffe l'eau du circuit de chauffage de la maison 7 000 euros
La pompe a chaleur eau/eau Une pompe de relevage aspire l'eau d'une nappe phréatique sous la maison et la répartit dans le logement. 12 000 euros
Le combiné PAC air/eau + chaudière à condensation Association PAC / chaudière pour un emploi optimal 20 000 euros

prix moyens constatés sur différents sites marchands, non exhaustifs. Les fourchettes sen prix bas et prix hauts sont assez larges.

Demandez un devis gratuit pour la pose de votre climatisation réversible

Quelles sont les aides disponibles pour financer votre chauffage ?

L’aide du gouvernement MaPrimeRénov’ pour une pompe à chaleur

Depuis octobre 2020, tous les propriétaires de résidence principale et bailleurs ont accès à ce dispositif favorisant la rénovation énergétique des logements. La prime est versée par l’Anah, dès la fin des travaux.

Le montant de l’aide est fonction des conditions de revenus du ménage. Elle varie de 2 000 à 4 000 euros pour une PAC air/eau, et de 4 000 à 10 000 euros pour une PAC à géothermie. 

 Pour être éligible, l’habitation doit avoir plus de 2 ans et l’installation de l’appareil réalisé par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Coup de pouce Chauffage auprès de votre fournisseur d’énergie

Aussi appelée « Prime Energie », cette aide est proposée directement par les fournisseurs d’énergie, dans le cadre des CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) et mise en place par le Ministère de la Transition Ecologique. L’objectif ? Permettre aux particuliers de réduire leur consommation d’énergie et faire des économies, tout en luttant contre le réchauffement climatique 

Ces primes, pouvant atteindre 5 500 euros, sont directement versées à l’artisan RGE (et déduite de votre facture).

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez