Besoin d'une climatisation réversible ?Comparez des installateurs & des devis gratuits.
Comparez maintenant

Quelle différence entre climatisation réversible et pompe à chaleur ?

Illustration climatisationreversible

Si la pompe à chaleur réversible comme la climatisation réversible ont le même dessein, c'est à dire de pouvoir à la fois réchauffer et rafraîchir l'intérieur d'une maison, elles présentent toutefois des différences dans leur fonctionnement. Le point.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et devis gratuits.
Comparez

Des systèmes proches, mais différents

L'installation d'une pompe à chaleur ou d'un climatiseur réversible répond à des besoins similaires, mais ne se fait pas de la même façon. Leur utilisation dépendra notamment de l'environnement de votre habitat, des énergies disponibles et de vos capacités financières.

La climatisation réversible : avant tout le froid

La climatisation basique fonctionne sur le principe d'une unité intérieure prélevant l'air trop chaud de l'intérieur pour l'expulser vers le dehors au moyen d'une unité extérieure.

Au fur et à mesure des années et des avancées technologiques, ce système de climatisation s'est vu doté d'une nouvelle fonction, celle de devenir aussi un chauffage en hiver. Le principe de fonctionnement s'appuie alors sur l'inversion du cycle : l'unité extérieure puise les calories de l'air du dehors pour le dispatcher dans toute la maison au moyen d'une ou plusieurs unités intérieures.

La climatisation réversible est très proche du fonctionnement d'une pompe à chaleur air-air. Beaucoup moins des pompes à chaleur air-eau ou eau-eau.

Les avantages de la clim

Avec cette double utilisation, le confort thermique de l'habitat est assuré, lors des saisons froides comme durant les saisons chaudes. Attention toutefois à opter pour un système de chauffage d'appoint dans les zones très froides l'hiver.

Grâce à son exploitation de l'air, la clim réversible est capable de produire plus de calories qu'elle n'en consomme. Elle permet de nettes économies d'énergie.

Les inconvénients de ce système

Certaines climatisations peuvent s'avérer bruyantes. Anticiper au préalable ces nuisances sonores en vous renseignant au mieux auprès de vos futurs fournisseurs.

Les différents modèles de clim réversible

La motorisation de la climatisation s'articule notamment autour d'un condensateur, d'un compresseur et d'un fluide frigorigène. Il existe des modèles monosplit ou multisplit. Dans le cas d'un système multisplit, il peut compter plusieurs unités intérieures.

Système de climatisationDans l'habitatHors habitat
LES DIFFÉRENTS TYPES DE CLIMATISATION RÉVERSIBLE
Monosplit Une unité intérieure par unité extérieure Une unité extérieure par unité intérieure
Multisplit Une unité intérieure par pièce Une seule unité extérieure

Les pompes à chaleur : avant tout le chaud

Comme son nom l'indique, la pompe à chaleur a pour vocation d'être d'abord un système de chauffage. Son principe de fonctionnement est basé sur l'exploitation de l'air extérieur et de la puissance de ses calories.

L'air capté en extérieur est chauffé par compression et par le biais d'un fluide frigorigène. Il est réparti grâce à une console ou une unité intérieure placée dans chaque pièce de la maison à chauffer. La pompe à chaleur peut également chauffer votre eau chaude sanitaire.
Dans le cas d'une pompe air eau, c'est carrément un mode chauffage central qui investit votre maison, permettant de chauffer par le biais des radiateurs ou planchers chauffants. Elle peut aussi assurer votre confort thermique l'été en assurant votre climatisation. Cet air est réfrigéré lorsque le procédé est inversé.

Les différents modèles de PAC

Les pompes à chaleur peuvent être air-air (aérothermique), air-eau, et géothermiques (sol-eau et eau-eau).

Les avantages de cet appareil

Fonctionnant à l'aide d'énergies renouvelables et gratuites, les PAC permettent d'importantes économies d'énergie à l'utilisation sur le long terme. La consommation d'énergie est faible et optimisée par son Coefficient de Performance. Le COP d'un tel mode de chauffage peut atteindre un ratio de 1 unité énergétique dépensée pour 4 unités produites.

Ses inconvénients

Le prix de l'installation est assez conséquent et demande un certain investissement de départ.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez

Quel appareil choisir pour chauffer et refroidir sa maison ?

Le match entre climatisation réversible et pompe à chaleur réversible va d'abord se jouer en rapport avec vos propres besoins. Si vous souhaitez privilégier le chauffage en hiver, la PAC sera pour vous une priorité. A contrario, si vous pensez plutôt à rafraîchir fortement la température l'été, optez pour une climatisation.

Il faut savoir que la consommation d'énergie est plus importante pour un climatiseur réversible, qui nécessitera en plus un chauffage d'appoint. La pompe à chaleur réversible est plus chère à l'achat, mais sa dualité mode chauffage mode clim est plus équilibrée.

Les pompes à chaleur peu énergivores peuvent prétendre au nouveau programme "Coup de pouce chauffage" lancé par l’État.

Prix des pompes à chaleur

Selon les modèles, les marques et la difficulté d’installation, l'amplitude des prix est assez large. N'hésitez pas à solliciter des devis très détaillés.

ModèlesPrix mini*
Prix maxi*
COMPARATIF DES PRIX
La pompe à chaleur Air Air
3 000 euros
10 000 euros
La pompe à chaleur Air Eau
5 000 euros20 000 euros
La climatisation réversible
A partir de 1 500 euros pour une monosplit
A partir de 2 500 euros pour une multisplit

*Pose incluse.

Illustration
Besoin d'installer/réparer une clim réversible ?Comparez des installateurs qualifiés et des devis gratuits.
Comparez