Le fonctionnement d'une climatisation de maison

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible
Pour approfondir

Les périodes de canicule sont plus intenses et plus longues chaque année. Pour y pallier, seul un climatiseur peut vous aider entièrement. Découvrez dans cet article le fonctionnement d’un climatiseur réversible ou pompe à chaleur air-air et toutes les informations nécessaires à son installation.

Illustration
Combien coûterait ma clim réversible ? Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez

Quel est le principe de fonctionnement d’un climatiseur ?

Une climatisation fonctionne un peu comme un réfrigérateur. Elle refroidit l’air ambiant grâce à un fluide frigorigène en évacuant la chaleur à l’extérieur. Il s’agit en réalité d’une machine thermodynamique à produire du froid qui fonctionne en circuit fermé. 

Il existe différents types de climatisation :

  • La climatisation avec une ou plusieurs unités intérieures et une unité extérieure.
  • La climatisation mobile.
  • La climatisation réversible qui constitue aussi bien un système de chauffage qu’un moyen de garder une atmosphère agréable lorsque la température extérieure grimpe.
Illustration
Comparez les installateurs de climatiseurs près de chez moiTrouvez en 3 clics un professionnel qualifié dans votre ville.
Comparez

Les composants d’une climatisation et leur fonction

Le cycle de production du froid :

  • Deux échangeurs : un condensateur et un évaporateur. L’air chaud qui règne dans la pièce se refroidit dans l’évaporateur grâce au fluide frigorigène qui est à l’état gazeux.
  • Ce mécanisme produit de la vapeur qui va jusqu’au compresseur qui joue le rôle de pompe à haute pression
  • Le condensateur entre ensuite en action en évacuant les calories de chaleur hors de la pièce, souvent par un système de tuyaux qui va vers l’extérieur du logement.
  • Le fluide frigorigène redevenu liquide est renvoyé vers l’évaporateur.

Ce mécanisme se répète jusqu’à obtenir la température désirée. Les climatiseurs étant dotés d’une ventilation et d’un système de régulation électronique pour accélérer le processus. D’autres éléments peuvent composer l’appareil comme un déshumidificateur ou des filtres qui purifient l’air ambiant.

Illustration
Envie de vous équiper d'un climatiseur ?Comparez des devis gratuits des pros près de chez vous.
Comparez

Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Une climatisation réversible est une pompe à chaleur air-air qui génère de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Le cycle décrit plus haut s’inverse pour constituer un système de chauffage. 

La chaleur est captée à l’extérieur de la maison et l’énergie électrique produite par le compresseur engendre la production d’air chaud dans vos pièces. 

Tout comme une climatisation classique, il se compose d’une ou plusieurs unités intérieures (de type modules, climatiseur monobloc ou splits) et d’un groupe extérieur qui permet l’évacuation de la chaleur ou sa récupération. Tout fonctionne en circuit fermé. Il existe aussi des systèmes dits de climatisation gainable qui permettent de traiter plusieurs pièces avec un seul appareil. Seule obligation ? Que vous disposiez de combles qui peuvent accueillir cet équipement.

La climatisation réversible est un mode de chauffage très économique bien plus que le chauffage au fioul, au gaz ou par le biais de convecteurs électriques. À titre d’exemple, ce système apporte 1 à 4 kWh d’énergie pour 1 kWh d’énergie consommée.

Comment installer et mettre en service une climatisation ?

Il existe différentes étapes qui président à l’installation d’une climatisation :

  • Demander des autorisations de travaux auprès de votre mairie si vous êtes propriétaire. Si vous êtes locataire, votre bailleur doit avoir autorisé l’équipement. C’est lui qui engagera les démarches administratives pour vous. En copropriété, l’accord du syndic et des autres copropriétaires est indispensable.
  • Choisir l’emplacement qui doit être situé dans un lieu aéré, sain et dépourvu d’humidité.
  • Fixer les différents éléments et les mettre en réseau.
  • Ménager une sortie pour la gaine d’évacuation si le climatiseur choisi est pourvu d’un tuyau.

Certaines climatisations de type réversibles ou bi à quadri splits sont assez complexes à poser. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour une installation efficace.

Comment régler la température d’une climatisation réversible ?

La température d’une climatisation réversible est bien plus simple à régler avec les appareils dotés de la technologie inverter. La régulation est plus douce - fini les courants d’air froids - et vous pouvez espérer 30% d’économies par rapport à un climatiseur classique.
Par ailleurs, ne laissez jamais portes et fenêtres ouvertes quand votre équipement fonctionne. Sous peine de grosses déperditions d’énergie. En été, respectez un écart de 7 à 8 °C entre la température intérieure et extérieure. Veillez également à minimiser le fonctionnement de la climatisation la nuit. Lors des fortes chaleurs, mieux vaut dormir la fenêtre ouverte qu’avec la climatisation à fond.

Pour approfondir

Pourquoi remplacer sa clim électrique classique ?

La climatisation électrique est une clim non réversible et très énergivore. C'est pourquoi il est intéressant de réfléchir à une alternative plus économique et écologique comme la pompe à chaleur ou la climatisation réversible.

Climatisation à eau, pour des cas particuliers

Le climatiseur à eau représente une alternative sérieuse aux systèmes de climatisation plus traditionnels à air. Souvent utilisé pour des cas précis, notamment dans des quartiers monuments historiques, il peut fonctionner de deux manières, à eau perdue ou à eau glacée. Le coût d'installation est très important

La climatisation : une pollution avérée mais contrôlable

La pollution de la climatisation n'est pas une chimère : elle existe réellement. Ces problèmes peuvent être réglés en suivant plusieurs de nos conseils, comme celui de réduire l'utilisation dans les périodes chaudes et de jouer avec le réglage des températures. L'investissement dans un matériel neuf contenant un fluide frigorigène moins polluant constitue également une solution.

Pourquoi chauffer son logement avec une climatisation réversible ?

Davantage employée en chauffage d'appoint qu'en chauffage principal, la clim présente tout de même des avantages : le chauffage par la climatisation réversible vous aide à réduire votre consommation énergétique et à réguler la température intérieure efficacement si les conditions climatiques et la puissance de l'appareil le permettent.

La climatisation au service de votre confort

Climatiser sa maison, c'est faire le choix du confort thermique tout en limitant les dépenses énergétiques. C'est aussi bénéficier d'un air sain et purifié tout au long de la journée. 

Climatisation réversible ou pompe à chaleur : quel système choisir ?

La différence entre pompe à chaleur et clim réversible est minime dans certains cas (notamment avec la PAC air air), mais elle reste importante au moment du choix pour votre maison. Vous aurez besoin de plusieurs devis pour vous faire une idée des prix et des performances de votre futur appareil.

Illustration
Estimez le prix de votre future climatisation !Les tarifs peuvent varier selon vos besoins et votre ville.
Estimez