Les limites de la climatisation électrique classique

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible

Avec aujourd'hui une multitude de technologies et de modèles différents présente sur le marché français, climatiser sa maison ou son appartement en faisant le bon choix peut relever du véritable casse-tête : cela dépend surtout de vos besoins, de votre budget et des possibilités techniques offertes par votre logement. La climatisation électrique peut être la solution adéquate ou pas...

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Le fonctionnement du système de climatisation tout électrique

Fonctionnant comme un réfrigérateur (il ne produit pas de froid, mais extrait la chaleur pour la rejeter à l'extérieur) avec un circuit frigorifique, le climatiseur électrique peut être un climatiseur mobile, un climatiseur monobloc ou un climatiseur split (monosplit ou multisplit, doté d'une unité extérieure et d'au moins une unité intérieure).

Le système est simple et cyclique. L'unité extérieure, s'il y en a une, se compose de 4 éléments :

  • Évaporateur, pour le captage des calories de l'air dans le fluide frigorigène et la rediffusion de l'air réfrigéré dans la pièce
  • Compresseur, pour mettre le fluide vaporisé sous pression et augmenter sa température
  • Condenseur, pour refroidir le fluide et lui rendre sa forme liquide afin de démarrer un nouveau cycle dans l'évaporateur
  • Détendeur, pour diminuer la température du fluide frigorigène.

L'unité intérieure est un diffuseur d'air.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Les différentes technologies de climatisation électrique

Le climatiseur mobile

En appareil monobloc, il contient tout le système, installé sur roulettes pour faciliter son déplacement dans la maison, et nécessite un tuyau d'évacuation vers l'extérieur.

En bibloc, il est pourvu d'une unité extérieure et d'une intérieure, reliées par une gaine de 10 à 20 mètres pour assurer la liaison frigorifique.

Convenant aux petits espaces (20m² et moins), surtout en cas de température extérieure élevée, ces appareils ont un niveau sonore élevé en fonctionnement.

Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Le climatiseur monobloc fixe

Tout le système de climatisation est contenu dans un seul bloc, qui nécessite une évacuation de l'air chaud vers l'extérieur. Il permet de climatiser une seule pièce de l'habitat et peut être bruyant.

Le climatiseur split

Avec une nette variation de puissance selon les modèles, ce type de clim comporte au moins un groupe extérieur et un diffuseur d'air à l'intérieur, reliés entre eux par un réseau frigorifique.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Quelles sont les limites de la climatisation classique ?

Son principal inconvénient est sa consommation électrique : en effet, même de classe énergétique élevée, ces appareils sont très énergivores et durant l'été, avec une température extérieure très importante, vous verrez vos dépenses d'énergie s'envoler!

À la différence de la PAC et de la climatisation réversible, elle n'utilise pas d'énergie renouvelable, gratuite ou écologique (aérothermie ou géothermie) et son installation a donc un certain impact sur l'environnement.

Pour un gain d'espace et de budget, opter pour un seul appareil offrant à la fois climatisation en été et chauffage en hiver est l'un des avantages à choisir un climatiseur réversible ou une pompe à chaleur.

Les options à privilégier pour éviter la climatisation 100% électrique

Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

La pompe à chaleur

Air/air, air/eau, sol/eau, sol/sol... la PAC est certes un investissement important à l'achat, mais vous réduirez considérablement votre consommation électrique (jusqu'à 70% d'économies d'énergie pour les appareils de classe énergétique élevée) puisqu'elle utilise les calories contenues naturellement dans l'air ou le sol pour fonctionner.

De plus, ce système réversible vous permet de bénéficier du chauffage en hiver.

Il est important de faire réaliser un bilan thermique complet avant le choix et l'installation du modèle adéquat.

La climatisation réversible

Fonctionnant comme la PAC, elle extrait les calories de l'air extérieur pour les diffuser à l'intérieur durant l'hiver et inversement en été, pour une consommation énergétique moindre et l'installation d'un appareil tout-en-un.

Le climatiseur réversible performant est le plus souvent split, pour un niveau sonore fortement réduit puisque le compresseur est à l'extérieur.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez