Chauffer sa maison avec un climatiseur

Lecture 2 min.
Illustration climatisationreversible
Pour approfondir

Vous souhaitez vous équiper d'un système de climatisation réversible pour chauffer votre maison ou appartement et vous vous interrogez sur cette solution de chauffage ? La clim, ou la pompe à chaleur réversible, est bien souvent une solution de chauffage d'appoint, mais peut convenir selon certaines conditions. Nous vous expliquons tout ci-dessous.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Peut-on chauffer sa maison avec une climatisation réversible ?

La pompe à chaleur air-air ou clim réversible est dotée d'un groupe extérieur qui extrait les calories de l'air pour les diffuser à l'intérieur, grâce à un procédé de compression d'un gaz réfrigérant ou de fluide frigorigène. Celui-ci alimente un circuit frigorifique permettant de fournir chauffage et climatisation adéquats. Si l'appareil est doté d'un Coefficient de Performance (COP) suffisamment élevé (le rendement entre l'énergie consommée (électricité d'alimentation) et l'énergie restituée (chaleur ou froid), il pourra en effet chauffer votre logement.

La pompe à chaleur air-air ou clim réversible est une solution de chauffage limitée.  En cas de température extérieure en dessous de zéro durant l'hiver, cela nécessitera probablement l'installation d'un chauffage d'appoint en complément. Elle ne peut pas égaler la puissance d'un chauffage central ou d'une PAC géothermique.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Pourquoi opter pour un système réversible ?

Il s'agit en premier lieu d'un système de chauffage et climatisation fonctionnant avec une énergie "propre", écologique, gratuite et infiniment renouvelable (dans le cas des clims multisplit ou des pompes à chaleur dotées d'une unité extérieure équipée de capteurs), malgré la consommation électrique indispensable : vous réalisez donc des économies d'énergie.

  • L'électricité nécessaire à son fonctionnement est moindre comparée à celle de convecteurs électriques.
  • Vous pouvez la relier à votre chaudière (chauffage central) ou ne l'utiliser que comme chauffage d'appoint en équipant seulement une partie de votre maison individuelle ou appartement par des unités intérieures.
  • Vous pouvez aussi ajuster la température dans chaque pièce équipée d'une unité intérieure ou d'un diffuseur d'air.

Les limites de ce mode de chauffage

La PAC air-air n'est pas suffisamment puissante pour générer assez d'énergie et de chaleur en hiver dans les régions froides : avec une température extérieure descendant sous les -5°C, l'appareil ne vous fournira pas le confort désiré (même avec un COP élevé) et risque de consommer beaucoup.

Les systèmes de clim réversibles nécessitent un entretien régulier obligatoire pour optimiser leurs performances, ce qui n'est pas le cas d'une installation électrique simple.

Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Nos recommandations pour optimiser votre clim réversible

Quel que soit le mode de chauffage choisi, il est primordial pour se chauffer et se rafraîchir correctement d'avoir un habitat bien isolé, de la toiture jusqu'aux fondations (isolation des rampants de toiture, isolation des combles perdus ou aménagés, isolation des murs de façade et des ouvertures, rupture de ponts thermiques...). En effet, les systèmes réversibles moins puissants qu'une chaudière ou une cheminée ne sont à leur maximum de rendement que lorsque le bâtiment ne souffre pas de déperditions de chaleur.

Il est important de bien réfléchir à l'installation des unités intérieures et de les disposer en fonction de vos besoins et d'un emplacement stratégique pour chauffer et climatiser votre logement en réalisant des économies d'énergie.

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez