Définition et installation d'un système de climatisation VRV / DRV

Illustration climatisationreversible

Installée dans le cadre d'une construction neuve comme d'une rénovation, le système de climatisation VRV / DRV est un climatiseur performant et économique, adapté aux grandes superficies. Afin de déterminer si cet appareil correspond à vos besoins, notamment en termes de puissance de climatisation, découvrez le principe des systèmes VRV / DRV, leur fonctionnement, avantages, etc.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Les systèmes de climatisation VRV / RDV : définition

Le système VRV (pour "Volume de Réfrigérant Variable) comme le système DRV (pour "Débit de Réfrigérant Variable) sont des systèmes multizones à détente directe, réversibles ou non.

Composée d'une ou plusieurs unités extérieures et d'un nombre potentiellement élevé d'unités intérieures (jusqu'à 50), cette technologie peut être réversible (deux en un : fonction chauffage et fonction climatisation), à climatisation simple ou à récupération d'énergie.

Ils apportent tout le confort d'un air ambiant à température adaptée dans les grands bâtiments privés, semi-privés et professionnels (bureaux, hôtels...).

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Principe de fonctionnement du système VRV et du système DRV

Le groupe extérieur (compresseur) de l'appareil alimente chaque unité intérieure grâce à ses liaisons frigorifiques (tubes de cuivre isolés).

Les technologies Inverter et Digital Scroll

Pour comprendre leur principe de fonctionnement, il est important de savoir quelle technologie est utilisée par le fabricant pour ajuster le débit de réfrigérant :

  • Inverter : cette commande électronique joue sur le moteur du compresseur et donc sur le fluide frigorigène
  • Digital Scroll : le fluide frigorigène se déplace autour de deux spirales (l'une fixe, l'autre bougeant en orbite autour de la première) emboîtées.

Dans les deux cas, la variation de la puissance du compresseur permet d'ajuster son apport en énergie dans l'appareil et détermine donc à l'instant T l'apport en fluide frigorifique nécessaire au fonctionnement des unités intérieures. 

Cet ajustement permet de régler avec précision le débit d'air chaud ou froid diffusé par les climatiseurs et donc la température ambiante intérieure, pour un confort optimal.

Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Quels usages pour les systèmes VRV et DRV ?

Particulièrement adapté aux grands espaces, ce système de climatisation convient parfaitement dans les hôtels (chaque chambre étant pourvue d'une unité intérieure individuelle), musées, hôpitaux, établissements scolaires et universitaires, mais aussi les bureaux et locaux des entreprises du tertiaire et les très grandes habitations (hôtels particuliers, grandes villas, mas...).

Il est préférable à une climatisation gainable (parfaite pour les espaces non cloisonnés) ou à une pompe à chaleur dans les espaces professionnels et privatifs cloisonnés avec des besoins différents dans les pièces.

Calculer la puissance de climatisation nécessaire

Afin de ne pas sous-dimensionner ou surdimensionner la puissance nécessaire de l'appareil, il est indispensable de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel.

Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Les avantages des systèmes de climatisation VRV et DRV

Une installation de clim facile et rapide

Si  l'installation nécessite moins de travaux lourds qu'une climatisation gainable, des aménagements sont à prévoir pour faire passer les tubes frigorifiques (cela reste possible en remplacement d'un ancien système) et placer les unités intérieures.

Par contre, le groupe extérieur (une ou plusieurs unités extérieures peu encombrantes) s'installe aisément sur le toit, pour plus de discrétion.

Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

Des économies d'énergie avec la VRV / DRV

En réversible, vous pouvez alimenter toutes les pièces en chauffage et climatisation indépendamment sans difficulté, en fonction de l'exposition de la zone et sans lien avec la température extérieure (jusqu'à -15°C).

De plus, une large gamme d'unités intérieures existe pour ajuster la puissance nécessaire avec vos besoins.

Les modèles de DRV à 3 tubes permettent une récupération d'énergie grâce à des boîtiers de répartition : en zone climatisée (locaux d'entreprise par exemple), la chaleur n'est pas rejetée vers l'extérieur, mais est récupérée pour l'alimentation d'un ballon d'eau chaude ou d'une autre pièce à chauffer.



Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez