Quelle climatisation pour votre magasin ?

Lecture 3 min.
Illustration climatisationreversible

Aussi indispensable qu'un système de chauffage performant en hiver, la climatisation dans les commerces est essentielle dès le retour des beaux jours. Mais en fonction de la surface du magasin et des produits vendus, la puissance de la climatisation nécessaire varie du tout au tout. Pour vous aider à choisir le climatiseur adapté, laissez-vous guider par notre article.

Illustration
Comparez des devis gratuits
pour une climatisation réversible
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez

Climatiser un commerce : quels avantages ?

Lorsque les fortes chaleurs arrivent, la présence d'un climatiseur réduit la température de l'air ambiant, apportant un confort supplémentaire pour tous :

  • Vos employés seront plus productifs dans un espace de travail climatisé
  • Vos clients passeront plus de temps dans votre magasin, ce qui augmentera leur envie de rester, de consommer et donc votre chiffre d'affaires
  • Vos produits seront mieux conservés
  • La durée de vie de vos équipements sera prolongée.
Comparez des professionnels qualifiés près de chez vous

Les critères de choix d'un système de climatisation

Avant d'investir dans un appareil de climatisation, il est primordial de réfléchir aux critères : 

  • Surface et volume à climatiser : puissance nécessaire
  • Puissance du climatiseur
  • Emplacement du système de climatisation : mur, plafond, entrée du magasin...

Climatiseur réversible (avec fonction chauffage en hiver) ?

Quelle clim selon le type de commerce et sa surface ?

Le système de climatisation choisi doit être adapté à votre commerce (superficie, type de service...).

Les appareils de climatisation pour les boutiques de petite superficie (jusqu'à 30m²)

Que vous vendiez des vêtements ou du matériel de peinture, ces produits neutres restent insensibles aux variations de température et à l'hygrométrie (taux d'humidité ambiant) des magasins, ce qui vous permet un choix varié sur la gamme de climatiseurs.

L'idéal est un climatiseur monobloc (un seul appareil), portatif ou fixé au mur pour couvrir tout le volume. Il vous permettra de réaliser des économies, surtout s'il est réversible pour chauffer en hiver.

Les climatiseurs pour les petits commerces alimentaires

La présence de denrées alimentaires sensibles aux températures ambiantes et aux pics de chaleur nécessite un système de ventilation adapté et le maintien d'un taux d'humidité et de températures précis.

On conseille l'installation de climatiseurs cassette, en monosplit (jusqu'à 40m²) ou multisplit (selon la superficie, jusqu'à 150m²), à installer dans les faux plafonds pour une ventilation uniforme sur l'ensemble du local.

Ces appareils sont discrets, performants et relativement silencieux. Réversibles, ils sont également dotés d'une fonction chauffage.

Les systèmes de climatisation pour les grandes surfaces et centres commerciaux

Avec des produits en vente très variés, ce type de magasins nécessite des climatiseurs suffisamment performants pour uniformiser les températures dans tout le volume.


Opter pour une climatisation gainable (utilisant les conduits de circulation d'air) ou pour un climatiseur multisplit (une unité extérieure, plusieurs unités intérieures au plafond) apportera tout le confort nécessaire à vos clients et à vos employés, tout en garantissant une parfaite conservation des produits et une protection contre les bactéries grâce aux filtres intégrés dans le système de ventilation de la clim.

Notez qu'une climatisation gainable impose des travaux plus importants lors de l'installation de climatiseurs de ce type, mais leur performance et leur longévité vous garantiront des économies sur le long terme.

Demandez un devis gratuit pour une climatisation réversible

La réglementation des systèmes de climatisation : installation et entretien

Quelle que soit la gamme de climatiseurs choisie (sauf monobloc), l'installation de l'appareil doit obligatoirement et légalement être effectuée par un professionnel agréé et doté d'une habilitation à manipuler les fluides frigorifiques.

Un entretien régulier par un professionnel est indispensable pour vous prémunir contre les contaminations potentielles par un agent pathogène présent dans l'air ambiant et garantir le bon fonctionnement de l'appareil.

Bénéficiez également de nos conseils et expertise concernant l’installation d’alarmes de sécurité dans votre local commercial, de détecteurs de présence ou d’alarmes anti-incendie en suivant ce lien vers le site Alarmeguide.com .

Illustration
Comparez des professionnels qualifiés
près de chez vous
Trouvez le bon professionnel pour votre projet.
Comparez